Les forums France - Inde : une nouvelle plateforme pour échanger sur l'Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 21/01/2022 à 05:00 | Mis à jour le 11/02/2022 à 08:19
Page d'accueil des forums France - Inde

Créés à l'initiative de Christophe Jaffrelot, politologue spécialiste de l'Asie du Sud et d'Anubandh Kate, ingénieur indien, les forums France-Inde sont un nouvel espace pour parler de l'Inde en France, dont le premier webinaire conférence aura lieu le 26 janvier 2022, à l’occasion de Republic Day.

Cet espace est à destination des "amis de l'Inde" : particuliers et professionnels, étudiants, acteurs de la société civile, entrepreneurs, journalistes, chercheurs, enseignants et artistes... et se veut une plateforme vivante qui ne doit pas être la chasse gardée de ses fondateurs.

Anubandh Kate, joint au téléphone, nous a présenté les forums France - Inde.

 

lepetitjournal.com : Quels sont les objectif des forums France - Inde ?

Anubandh Kate : Nous souhaitons avant tout parler de l’Inde autrement, et donner plus de visibilité à l’Inde dans les médias comme dans l’opinion publique française. Nous voulons défendre une vision ouverte de la société, attachée aux valeurs démocratiques et aux libertés individuelles. 

Aujourd’hui ces valeurs portées par les Constitutions de la France et de l’Inde sont menacées par des formes d’exclusion fondées sur les identités et des idéologies raciales ou religieuses. Il nous paraît indispensable d’en prendre la mesure ensemble, non seulement à travers le prisme politique, mais aussi dans une dimension sociétale et culturelle. 

Dans un objectif plus lointain, nous aimerions aussi pouvoir parler de la France en Inde.

 

Votre premier webinaire aura lieu le 26 janvier. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Effectivement, le premier événement des Forums France Inde aura lieu le mercredi 26 janvier 2022, à l’occasion de Republic Day, qui célèbre l’entrée en vigueur de la Constitution indienne de 1950, une date symbolique donc ! Nous avons choisi le sujet brûlant des défis rencontrés par les ONG en Inde. Plusieurs ONG travaillant sur le terrain y participeront et la discussion sera animée par Christophe Jaffrelot. L’événement est ouvert à tous et nous espérons qu’il intéressera des lecteurs du petit journal, même s’il sera un peu tard en Inde. 

 

S'inscrire au wébinaire “Les ONG en Inde : indispensables mais sous pression” 
du 26 janvier à 17h30 (22h00 IST) en suivant le lien
.

 

D’autres suivront ? 

Absolument. Ce webinaire inaugure une série d’événements mensuels : celui de février traitera de la liberté d'expression en Inde et celui de mars des élections en Uttar Pradesh.
Ensuite, nous espérons aussi bien sûr pouvoir organiser des événements physiques. Les Forums France Inde vivront à travers un site web, et nous prévoyons plus tard de publier des posts de blog, des témoignages, en gardant cette dimension d’échanges qui nous est chère… 
 
 

Comment est née cette nouvelle initiative ? 

Les Forums France Inde sont nés de discussions avec Christophe Jaffrelot, politiste français spécialiste de l'Asie du Sud et auteur de nombreux ouvrages sur la vie politique indienne. De mon côté, avant de lancer les forums France - Inde, j’avais participé à l’organisation d’un sommet en ligne sur l'Inde, le EU - India people summit, en amont du sommet diplomatique annuel entre l'Europe et l'Inde. L'objectif de cet évènement était de permettre à des membres de la société civile en Europe et en Inde de partager leurs connaissances et d'échanger. Cela m’a beaucoup inspiré !

 

Anubandh Kate et Christophe Jaffrelot

 

 

Qui gère les Forums France Inde ? 

Nous avons depuis été rejoints par une équipe de bénévoles français et indiens dont Ranjit Singh, adjoint au maire de Bobigny, la journaliste Dominique Hoeltgen, et bien d’autres… Le projet est soutenu par un collège de personnalités de référence, toutes amies de l'Inde et de la France et engagées sur la base d'une charte de valeurs humaines.

 

 Encore une fois, il s’agit d’un espace ouvert à tous, que les personnes qui souhaiteraient nous rejoindre n’hésitent pas à nous contacter ! 

Le site internet des forums France - Inde, la page Facebook

 


Pour nos lecteurs résidant en France : Les forums France - Inde organise aussi un ciné-club indien qui propose des séances de projection de films dans les locaux de la bibliothèque associative de Malakoff. Ce ciné-club, lancé en 2020, a pour objectif de montrer en France la diversité des cultures et des langues et des cinémas de l'Inde.


 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale