Le 7 novembre 2021, tous les Français résidant en Inde et inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter pour élire les Conseillers des Français de l'étranger et les délégués consulaires pour une durée de cinq ans. Attention, le vote sera uniquement à l’urne ou par procuration. Il n’y aura pas de vote par internet.
Les listes pour le scrutin dans la 1ère circonscription Inde
Depuis 2014, les Français résidant à l’étranger sont représentés par les conseillers des Français de l’étranger et les délégués consulaires (Consulter le site France diplomatie). Ce sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.
Le sous-continent indien comprend deux circonscriptions :
- la première dont le chef-lieu est à Delhi couvre l’Inde (sauf les états mentionnés ci-dessous), le Bangladesh, le Népal et le Sri Lanka,
- la deuxième dont le chef-lieu est à Pondichéry pour les Etats du Tamil Nadu et du Kerala et le territoire de Pondichéry
Voici les listes pour le scrutin du 7 novembre 2021 pour la première circonscription Inde.
Comment voter ?
Prérequis : être inscrit sur la liste électorale des Français de l'étranger
Pour vérifier si vous êtes inscrits, cliquez sur ce lien.
Deux possibilités de vote sont offertes pour ces élections :
- le vote à l’urne,
- le vote par procuration.
Le vote à l’urne
À l’étranger, pour voter à l’urne, vous devez :
- être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC)
- présenter un justificatif d’identité
Vous recevrez par mail et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.
Il est recommandé de venir avec son stylo pour signer la liste d'émargement (dans le cadre du protocole sanitaire), cependant des stylos désinfectés entre chaque utilisateur seront aussi disponibles.
Les bureaux de vote pour le scrutin du 7 novembre 2021
Pour la première circonscription Inde, 7 bureaux sont organisés :
- New Delhi
- Bangalore
- Bombay
- Calcutta
- Katmandou
- Dacca
- Colombo
Le vote par procuration
Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.
A l'étranger, la procuration s'établit au consulat et la personne doit justifier de son identité et attester sur l’honneur ne pouvoir se rendre au bureau de vote le jour du scrutin (sans justification).
Pour plus d’informations sur les modalités du vote par procuration, se rendre sur le site France Diplomatie - vote par procuration.
Il est possible, à tout moment, de résilier la procuration qui a été donnée devant l’autorité qui l’a dressée.
Tournées consulaires dans la 1ère circonscription Inde
Une tournée consulaire est un déplacement du Consul hors du consulat pour aller à la rencontre des communautés françaises qui sont loin du consulat (Pune par exemple) et qui pourraient avoir besoin de faire des papiers administratifs (par exemple renouveler un passeport ou faire une procuration).
Des tournées consulaires sont prévues dans plusieurs villes éloignées des consulats pour permettre aux électeurs ne pouvant se déplacer le jour du vote d’établir une procuration. Si vous êtes inscrits sur le registre des Français à l'étranger, vous serez informés par email si une tournée consulaire a lieu dans votre ville.