Bonjour India 2022 : Spectacle de danse S.Thala
Un moment unique de poésie mariant la danse, la littérature française et la gestuelle indienne du Khatakali.
Inspiré du cycle indien de Marguerite Duras, le spectacle de danse est dirigé par la compagnie Annette Leday /Keli qui travaille depuis plus de 30 ans sur des productions alliant danse moderne et Khatakali. Il est présenté dans le cadre de Bonjour India 2022.
Après Trivandrum, Kochi, Madras, Bombay et Ahmedabad, la tournée s'arrête à Pune le 31 mars et se terminera à Delhi le 2 avril 2022.
L'origine du nom du spectacle provient de Sthala (स्थल), un mot sanskrit signifiant un lieu, un endroit, une pièce.
Le processus de création de S.Thala a débuté au Kerala en décembre 2019 sous la direction d'Annette Leday, chorégraphe et danseuse française immergée dans les formes théâtrales et chorégraphiques indiennes et françaises.
En revisitant l'Inde fantasmée de Duras dans ce cycle et celle bien réelle au cœur des productions de sa compagnie, Annette Leday propose une approche visuelle poétique de la prose de Duras à travers une interprétation chorégraphiée de son écriture organique.
Créer un spectacle de danse contemporaine, c'est un peu comme écrire un poème.
S.Thala s'attache davantage à explorer les relations et les émotions des "personnages" et les atmosphères emblématiques de l'univers de Duras qu'à tenter de reproduire ou d'illustrer les schémas narratifs complexes de ses textes.
Danseuse et chorégraphe, Annette Leday a développé une approche unique de la création contemporaine interculturelle, en se concentrant sur les traditions de danse et de théâtre de l'Inde et de la France. Après une formation de comédienne en France, elle se rend en Inde en 1978 pour étudier la danse-théâtre Kathakali. Grâce à des bourses du gouvernement indien ICCR et du ministère français de la Culture, elle a pratiqué le Kathakali au Kerala dans les institutions Sadanam et Kalamandalam, participant aux spectacles des deux troupes en Inde et à l'étranger. Diplômée de l'Institut des Langues Orientales de Paris, elle parle couramment le malayalam. Depuis 1989, elle dirige et chorégraphie des spectacles pour des danseurs, acteurs et musiciens indiens et occidentaux.
Le projet artistique de la Compagnie Annette Leday/Keli est d'orienter et de faire évoluer les techniques traditionnelles rares du spectacle vers la création contemporaine. S'appuyant sur la chorégraphie pionnière d'Annette Leday, la compagnie a établi un dialogue constant entre des artistes indiens et français et a développé un processus original d'échanges depuis sa création dans les années 1980. De ce contact est né un nouveau vocabulaire où les différentes techniques s'enrichissent mutuellement.
Les principales productions de la compagnie impliquant des interprètes indiens et français sont Kathakali-King Lear, La Sensitive, Trans-Malabar, Cendrillon autrement, La Tempête, La substance des rêves, Big-bang.org, Mithuna.
Informations pratiques2avr.
De 19:00 à 21:00
Adresse
72, KK Birla Lane, Lodhi Estate
Delhi
110003 New Delhi