Édition internationale

Wébinaire des Forums France Inde : Des visages de la diaspora franco-pondichérienne

Pondichéry tient une place à part dans l'imaginaire des Français. Aujourd’hui la communauté franco-pondichérienne est riche de 50 000 personnes, qui vivent depuis les années 60 entre la France et Pondichéry. Découvrez cette fabuleuse histoire avec des témoignages et une galerie de portraits de personnes issues de cette communauté.

Affiche du wébinaire des Forums France Inde sur la diaspora franco-pondichérienneAffiche du wébinaire des Forums France Inde sur la diaspora franco-pondichérienne
Affiche du wébinaire des Forums France Inde sur la diaspora franco-pondichérienne

Pondichéry tient une place à part dans l'imaginaire des Français. Aujourd’hui la communauté franco-pondichérienne est riche de 50 000 personnes, qui vivent depuis les années 60 entre la France et Pondichéry. Découvrez cette fabuleuse histoire avec des témoignages et une galerie de portraits de personnes issues de cette communauté.

 

Un wébinaire conçu avec l’association des anciens élèves du lycée français de Pondichéry  et animé par :

  • Ari Gautier, écrivain
  • Gomathy Potin, Vice présidente de LFIP  alumni  

avec la participation de :

  • Nathalie Geetha Babouraj, docteure en médecine, spécialiste en santé intégrative et en ayurvéda, entrepreneure et artiste
  • Alwyn Dady, médecin chercheur, maître de conférences en biologie du développement , professeur associé d'Université
  • Béatrice Dessaints, architecte et urbaniste, directrice générale ensemblier urbain chez Quartus
  • Alain Doressoundiram, planétologue et astrophysicien
  • Renaud Ramamourty, chef cuisinier exécutif Maison Petrossian
  • Santhi Tillenayagane, avocate à la Cour, Paris
  • Arundhati Virmani, historienne, enseignante chercheuse

Comme toujours, c’est gratuit, ouvert à tous et en français. Il suffit de s’inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous. Et si vous ne pouvez pas le regarder en direct, inscrivez-vous pour recevoir le lien de l'enregistrement !

 

Pondichéry, ancien comptoir français, tient une place à part dans l'imaginaire des Français

Des Portugais, aux Français en passant par les Danois et les Anglais, de 1550 à 1816,  Pondichéry a été l’objet de toutes les convoitises. En effet, la ville qui avait eu le temps de prospérer depuis l'époque des portugais a évolué entre destruction, reconstruction, extension et rénovation, jusqu'au 4 décembre 1816, date à laquelle , conformément au traité de Paris, Pondichéry devient définitivement française. 

Même après l’indépendance de l’Inde le 15 août 1947, la ville restera un comptoir français. Le 16 août 1962, le traité de cession signé en 1956 entre la France et l’Inde entre en vigueur et Pondichéry devient indienne. 

 

La communauté franco-pondichérienne

Au moment de la rétrocession de Pondichéry à l’Inde en 1962, environ 7 000 personnes de la population pondichérienne opteront pour la nationalité français. Il s’agit de fonctionnaires de l’administration française, d’anciens militaires, de familles hindoues, de familles  catholiques, de familles créoles, de familles indo-vietnamiennes. De nombreuses familles socialement défavorisées, notamment du fait de leur caste d’appartenance et qui espéraient ainsi accéder à un meilleur statut, firent également ce choix. 

 

Leurs descendants constituent aujourd’hui la communauté franco-pondichérienne qui vit depuis cette époque entre la France et Pondichéry.
 

À partir des années 1960, beaucoup ont quitté Pondichéry pour s’installer en France. Pendant de nombreuses années, le choix de carrières militaires leur a permis de retourner à Pondichéry après quelques années passées en métropole. Progressivement, avec les carrières longues, de nombreuses familles se sont durablement installées en France. On compte  environ 50 000 franco -pondichériens installés en France, complétés chaque année par un maigre flux d’une trentaine d’élèves issu du lycée français de Pondichéry venant poursuivre leurs études en France.

 

Cette communauté que l’on appelle la diaspora franco-pondichérienne est le sujet du présent webinaire.

 

Informations pratiques
30mai

Horaires

A partir de 22h00

Flash infos