Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une sécurité renforcée pour les églises de Bombay

sécurité renforcée Eglises Bombaysécurité renforcée Eglises Bombay
Mount Mary - credit Instagram
Écrit par Justine Braive
Publié le 2 mai 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

La police de Bombay réagit après les terribles attentats commis le dimanche de Pâques au Sri Lanka. Elle souhaite mettre en place un dispositif de sécurité renforcée pour les lieux de culte catholique, particulièrement pour Mount Mary’s Church à Bandra et St Michael Church à Mahim, très fréquentés par les fidèles.

 

Dans le quartier de Bandra West, ancienne enclave portugaise désormais habitée par des stars de Bollywood, le curé de la paroisse de Mount Mary , Père Michael, explique : « Nous sommes en discussion avec la police de Bombay. Elle va nous aider à protéger notre paroisse ».

 

Pour l’heure, sur les cinq entrées que compte l’église de Mount Mary, seule la principale fait l’objet de contrôles accrus. La réflexion menée par la police de Bombay suit en effet son cours. De concert avec l’archidiocèse de la ville, elle se penche sur les dispositifs à mettre en place.  Du pain sur la planche les attend : les églises de la ville ne font que très rarement l’objet d’une sécurité particulière.

 

Mount Mary Church securite renforcee
Mount Mary by Rakesh Krishna Kumar

 

« En général, les accès aux différentes églises de la ville sont libres. Une simple surveillance par un gardien y est assurée. Pour les grands jours, le vendredi saint par exemple ou Bandra Fair pour Mount Mary, des moyens supplémentaires sont déployés » explique Nicholas Pais, fervente catholique et résidente de Malad, un quartier situé au nord de la ville.

 

En attendant les dispositifs futurs mis en place par la police, l’église de Michael à Mahim a déployé de son côté des agents de sécurité privés pour protéger ses nombreux fidèles. « Chaque mercredi, des milliers de personnes se réunissent pour la neuvaine en l’honneur de Notre-Dame du Perpétuel Secours afin de lui demander sa protection » ajoute Nicholas Pais. Ce mercredi, la fréquentation était à son comble, aucune baisse n’a été constatée depuis les événements du Sri Lanka.

 

 

Pratip Acharya
Pratip Acharya

 

Cet article a été rédigé en collaboration avec Pratip Acharya.

Pratip, originaire de Calcutta, a étudié le journalisme à l'Université de Bombay. ll collabore actuellement pour le quotidien anglophone Free Press Journal, après avoir travaillé au Times of India, Ses sujets de prédilection : la politique et les sujets sociétaux.

 

 

 

 

 

Justine Braive
Publié le 2 mai 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos