Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une plage propre à Bandra ?

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 05/01/2019 à 01:00 | Mis à jour le 04/03/2019 à 23:41
Photo : Le nettoyage de la plage de Dadar par les Beach Warriors - Photo credit : Facebook
Nettoyage plage de Dadar Mumbai par des volontaires

La plage de Versova au Nord de Bombay fut la première à être nettoyée par des volontaires entre 2017 et 2018 et l’opération est soutenue par le programme environnemental des Nations Unies. En mars 2018, le groupe qui nettoie régulièrement la plage a eu la surprise de découvrir des bébés tortues (des tortues olivâtres). Cela faisait plus de 20 ans que cette espèce n’était pas venue nicher à Bombay, d’après le Mumbai Mirror.

 

S’inspirant des actions menées à Versova, un autre groupe d’activistes s’est attaqué au bord de mer de Dadar, au fond de la baie fermée par le Sealink. Aujourd’hui, Dadar a retrouvé sa plage de sable longue de 2,5 km. En un an, les “Beach Warriors”, une équipe de volontaires menée par l’activiste Chinu Kwatra, ont évacué plus de 500 tonnes de débris. 

 

Selon le Mumbai Mirror, l’équipe des “Beach Warriors” a maintenant entamé le ramassage des détritus sur la plage de Chimbai à Bandra, qui est semble-t-il une des plus vieilles plages de Bombay. D’après les responsables du groupe, les habitants du quartier pourront à nouveau profiter de leur plage d’ici la fin de l’année 2019 : “Nous avons commencé il y a 3 semaines et nous avons déjà enlevé plus de 2 tonnes de déchets.” raconte Chinu Kwatra. “Mais le nettoyage est bien plus ardu qu’à Dadar parce qu’à Chimbai, nous sommes obligés de creuser les couches accumulées d’ordures sur plus de 50 cm avant d’accéder aux débris de plastique. Nous devons utiliser du matériel d’excavation pour y parvenir.”

 

La plage rocheuse de Chimbai, qui abritait autrefois un village de pêcheurs pittoresque, est maintenant connue comme une des plages les plus sales de toute la ville car les détritus rejetés par la mer s’accumulent dans les crevasses entre les rochers. De plus, l’endroit a aussi servi de dépotoir illégal. 

 

Programme de nettoyage des plages a Bombay Beach Warriors
Le programme des Beach Warriors pour le 1er weekend de janvier 2019 - Photo credit : Facebook

 

D’autres organisations soutiennent les “Beach Warriors”, et notamment, la fondation I Love Mumbai. “Les locaux ne savent même pas qu’il y a une plage à Bandra, nous voulons retrouver Chimbai comme elle était auparavant” a déclaré un résident du quartier et membre de la fondation au Mumbai Mirror. Les activistes ont écrit à la municipalité de Bombay (la BMC) pour demander de l’assistance pour cette action et en particulier la fourniture d’engins excavateurs.  Celle-ci a récemment alloué l’opération de nettoyage à une entreprise locale. 

 

Si vous souhaitez participer, suivez le lien.

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?