L’armée indienne a révélé lundi que les soldats indiens et chinois s’étaient affrontés lors d’un accrochage le 9 décembre dans le secteur de Tawang dans l’Arunachal Pradesh et que quelques soldats avaient été légèrement blessés des deux côtés.
Premier incident à la frontière Inde-Chine depuis mai 2020
C’est le premier incident sur la frontière depuis ceux de mai 2020 dans la vallée de Galwan au Ladakh. Le Times of India précise que les deux parties avaient fait des progrès significatifs pour désamorcer les tensions dans le secteur ouest de la ligne de contrôle qui marque la frontière entre les deux pays, à la suite des 16 discussions entre les commandants militaires qui ont eu lieu depuis mai 2020.
Selon The Hindu, cet affrontement intervient à un moment crucial, peu de temps après le premier contact public entre les dirigeants de l'Inde et de la Chine depuis plus de deux ans. Narendra Modi et Xi Jinping s’étaient évités lors du sommet de l’Organisation de Shanghai à Samarcande en septembre, mais ils ont été vus discutant brièvement à Bali lors du sommet du G20 en novembre.
La coopération entre l’Inde et la Chine est importante pour le bon déroulement des réunions du G20 dont l’Inde assure la présidence du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023 affirme The Hindu.
Le G20 en Inde
La première réunion des représentants des ministères des finances et des banques centrales des pays membres du G20 a commencé à Bangalore mardi 13 décembre 2022. L’agenda du groupe finance porte sur une approche coordonnée de la réglementation des crypto-actifs, la gestion des vulnérabilités de la dette et la réorientation des institutions financières mondiales. La première réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales est prévue aussi à Bangalore du 23 au 25 février 2023.
Près de 40 réunions sont planifiées dans le cadre du volet financier, avec divers groupes de travail et quatre réunions au niveau des ministres.
Et à Mumbai, les délégués des pays membres du G20 sont arrivés et sont logés pour la plupart au Grand Hyatt près de l’aéroport. Ils étaient au Taj Palace dans le sud de la ville mardi soir et en chemin ils se sont arrêtés sur la plage de Chowpatty Girgaon pour effectuer quelques pas de danse avec des artistes traditionnels.
La suite dans le bref...
Le bref du 14 décembre 2022
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.