Le bref : Tensions dans l'espace indopacifique entre le QUAD et la Chine

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 27/05/2022 à 05:08 | Mis à jour le 27/05/2022 à 05:20
les pays du Quad

Mardi 24 mai 2022 en fin de sommet, les chefs des 4 états du Quad (Australie, Etats-Unis, Inde et Japon) ont annoncé la mise en place d'un projet de surveillance des eaux de l’espace indopacifique dans le but de maintenir la paix et la stabilité.

Selon une fiche d'information de la Maison Blanche, le Indo Pacific Maritime Domain Awareness (IPMDA) offrira une image "en temps quasi réel, intégrée et rentable" de la connaissance du domaine maritime et transformera la capacité des partenaires des îles du Pacifique, de l'Asie du Sud-Est et de la région de l'océan Indien à surveiller pleinement les eaux de leurs côtes.

 

Exercices militaires conjoints chinois et russe au dessus de la mer du Japon

Le ministre japonais de la défense a déclaré que des bombardiers chinois et russes ont effectué des vols conjoints au-dessus de la mer du Japon et de la mer de Chine orientale pendant le sommet du Quad. Et le lendemain du sommet, la presse chinoise annonçait le voyage dans la region du Pacifique sud du ministre chinois des affaires étrangères. La Chine est susceptible de renforcer sa coopération dans les domaines de la sécurité et de l'économie avec les pays du Pacifique Sud. 

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 27 mai 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale