Le bref : A Davos, l'Inde espère attirer les investisseurs

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 25/05/2022 à 00:55 | Mis à jour le 25/05/2022 à 10:41
Le forum economique mondial  de Davos

En 2022, le Forum Economique Mondial de Davos a lieu exceptionnellement au printemps. C’est la 25ème année que l’Inde y participe. Mais, en même temps, a lieu à Tokyo, la deuxième réunion en présentiel des 4 chefs d'état du Quad, dont l'Inde fait partie. Une semaine chargée en sommets pour l'Inde.

 

Dirigeants d'entreprises indiennes et membres du gouvernement indien à Davos 

Environ 100 dirigeants d’entreprises indiennes et une douzaine de membres des gouvernements des états indiens sont présents à Davos pour vendre l’Inde et attirer les investisseurs.

Plusieurs gouvernements locaux dont ceux du Telangana, de l’Andhra Pradesh, du Karnataka, du Tamil Nadu et du Maharashtra ont installé des pavillons pour présenter les opportunités d’affaires dans leurs états.

Dans son allocution, le ministre du pétrole et du gaz naturel du gouvernement national a présenté l’Inde comme le futur leader de l’hydrogène vert.

 

Le Premier ministre à Tokyo pour le QUAD

Les chefs d’état des pays membres du QUAD, l’alliance quadrilatérale entre l’Australie, les Etats-Unis, l’Inde et le Japon, se sont réunis lundi 23 et mardi 24 mai 2022 à Tokyo.

Les 4 chefs d’état ont déclaré vouloir continuer à travailler ensemble pour un espace indopacifique libre et ouvert et pour lutter contre le changement climatique.

Le Président américain dans son discours d’ouverture a indiqué que les membres du Quad étaient tous d’accord pour condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie alors que le Premier ministre indien n’a pas abordé le sujet dans son discours. 

 

L'Indo-Pacific Economic Framework for Prosperity (IPEF)

Le Président américain a lancé lundi 23 mai 2022 à Tokyo, le Indo-Pacific Economic Framework for Prosperity (IPEF).

C’est un groupement des pays d’Asie et d’Océanie avec les Etats-Unis pour faciliter les relations dans la zone Asie Pacifique. Le groupe inclut 7 des 10 pays membres de l’ASEAN (l’association des pays d’Asie du Sud Est), les 4 membres du Quad et la Nouvelle Zélande. Les 3 pays de l’ASEAN exclus du groupe sont la Birmanie, le Cambodge et le Laos considérés comme trop proches de la Chine.

Les négociations ont commencé hier et sont centrées sur le commerce, les chaines d’approvisionnement, les énergies renouvelables et les mesures anti corruption. 

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 25 mai 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale