Édition internationale
  • 0
  • 0

L’Inde aux sommets de l’ASEAN INDIA et de l’Asie orientale

Alors que tous les yeux étaient rivés sur les préparations du G20 de ce weekend, deux sommets, ceux de l’ASEAN et de l'East Asia, ont eu lieu à Jakarta les jours précédents. Des sommets de la plus grande importance dans la région.

sommet ASEAN India 2023 G20sommet ASEAN India 2023 G20
Photo Twitter @Narendra Modi
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 11 septembre 2023, mis à jour le 11 septembre 2023

 

Ecoutez l'info du jour :

 

Qu’est-ce que l’ASEAN ? 

L'ASEAN, ou Association des nations de l'Asie du Sud-Est, est une organisation régionale regroupant dix pays de l'Asie du Sud-Est. Fondée en 1967, elle vise à promouvoir la coopération politique, économique et culturelle entre ses membres. Les pays membres de l'ASEAN sont le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar (Birmanie), les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Vietnam. L'ASEAN favorise la stabilité et la croissance économique de la région, et elle joue un rôle important dans ses relations internationales.

L'Inde a été invitée pour la première fois au sommet de l'ASEAN en 2002. L’Inde était déjà membre du Forum régional de l'ASEAN (ARF) depuis 1996, une adhésion qui avait marqué le début de son engagement actif dans la coopération en Asie de l'Est. Depuis lors, l'Inde participe régulièrement aux sommets et aux dialogues liés à l'ASEAN.

 

Le Sommet de l’Asie orientale 

Le East Asia Summit (EAS), ou Sommet de l'Asie orientale, est une réunion annuelle de chefs d'État et de gouvernement des pays de l'Asie de l'Est et d'autres pays partenaires clés. Il réunit les membres de l'ASEAN ainsi que d'autres pays de la région Asie-Pacifique, dont l'Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et la Russie, entre autres.

L’EAS fournit une plateforme pour discuter des questions de sécurité, de politique, d'économie, d'environnement et d'autres sujets d'intérêt commun, notamment la sécurité régionale, les défis liés aux conflits territoriaux, la sécurité maritime, et la coopération économique.

Les deux sommets ont été organisés de manière consécutive par l'Indonésie sur demande de l’Inde, qui organisait le G20 à Delhi cette même semaine.

 

Les propositions de Narendra Modi lors de son discours aux sommets

Ce jeudi, le Premier ministre indien Narendra Modi s’est donc rendu aux sommets de l’ASEAN et de l’Asie orientale où il a appelé à construire un nouvel ordre mondial : “Le XXIe siècle est celui de l’Asie. C’est notre siècle. Pour cela, il est nécessaire de construire un ordre mondial post-Covid fondé sur des règles et les  efforts de tous pour le bien-être humain.

Il a aussi rappelé que les progrès d’un espace Indo-Pacifique libre et ouvert et “l’élévation de la voix du Sud global sont dans l’intérêt commun de tous”, une politique dont il a fait la promotion lors du sommet des BRICS et du G20.

Ce rappel intervient alors que la région fait face à une inquiétude croissante suscitée par les positions agressives de la Chine au-delà de ses frontières, y compris en mer de Chine méridionale.

Alors que le Président chinois Xi Jinping a de nouveau brillé par son absence (il n'était pas non plus présent au G20 de ce week-end), la carte officielle de Chine publiée chaque année par son gouvernement a fortement déplu aux pays de l’ASEAN. L’Inde, le Japon, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam et Taïwan s'y sont opposés.

Narendra Modi a ainsi déclaré à l’EAS : “Il est impératif de respecter pleinement les lois internationales, et l’engagement de tous et des efforts conjoints sont également nécessaires pour renforcer la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays.

 

En mer de Chine méridionale, un besoin d’accords stricts et de coopération maritime

Dans leur déclaration conjointe, l’ASEAN et l’Inde ont réaffirmé le cadre des lois internationales en mer de Chine méridionale, notamment celui de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, et que l’ensemble de ces lois se devait d'être respecté dans l’établissement du Code de conduite pour la mer de Chine méridionale, en cours de négociation entre les États de l’ASEAN et la Chine. 

L’ASEAN et l’Inde se sont aussi accordées sur la coopération et la coordination entre les autorités maritimes et les organismes d’application de la loi par le biais du dialogue, de l’échange d’expertise et du renforcement des capacités.

Les deux parties ont également convenu de promouvoir la coopération dans l’économie bleue, en particulier dans les domaines du développement durable des ressources marines, de la biodiversité marine et de la conservation des écosystèmes, de la lutte contre le changement climatique et la pollution marine, ainsi que du développement d’un transport maritime vert et efficace.

 

Un nouveau corridor économique et de connectivité multimodale entre l’Asie et l’Europe 

Lors du sommet ASEAN-Inde en Indonésie, le Premier ministre Narendra Modi a proposé un “corridor économique et de connectivité multimodale” reliant l’Asie du Sud-Est, l’Inde, l’Asie de l’Ouest et l’Europe, inclus dans un plan en 12 points visant à renforcer les relations avec l’ASEAN. 

Cette proposition n’est pas sans rappeler la BRI (Belt and Road Initiative) de la Chine, un ambitieux projet d'infrastructure visant à renforcer la connectivité régionale et la coopération économique en établissant des liens terrestres et maritimes entre la Chine et d'autres régions du monde. L’Inde a refusé de faire partie de cette nouvelle route de la soie en particulier parce que celle-ci serait passée par le Cachemire, un territoire contesté entre l’Inde et le Pakistan. 

Au-delà de la coopération maritime, du rappel de principe de souveraineté territoriale et du projet de corridor économique multimodal, le plan d’action en 12 points mentionne aussi la lutte contre le terrorisme, la coopération pour la sécurite alimentaire et la coopération dans le domaine de la santé. Le Premier ministre a ainsi offert de partager l’expérience de l’Inde dans la fourniture de médicaments à prix abordables et de qualité à la population, par l’intermédiaire de produits génériques, et a invité les pays de l’ASEAN à rejoindre la Coalition pour des infrastructures résilientes aux catastrophes.

 


Un ensemble de projets qui laisse entrevoir la prospérité des relations entre l’ASEAN et l’Inde.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions