Dimanche 17 janvier 2021

Réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Cachemire

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 18/08/2019 à 16:45 | Mis à jour le 19/08/2019 à 09:46
Photo : Vue de la station de montagne Gulmarg au Cachemire
Conseil securite ONU Cachemire

Le Conseil de Sécurité de l’ONU ne s’était plus réuni officiellement à propos du Cachemire depuis 1965 bien que la région soit restée une source de tensions entre l’Inde, le Pakistan et la Chine. La réunion des quinze membres du conseil (l’Inde et le Pakistan n’en font pas partie) s’est déroulée à huis clos, aucune déclaration officielle à la presse n’a été faite ensuite. 

 

 

A l’issue de la réunion, les représentants permanents à l’ONU de l’Inde et du Pakistan ont exposé leurs désaccords devant la presse, l’Inde se réjouissant du fait qu’il n’y ait pas eu de déclaration officielle ce qui confirme, selon ce pays, que le Cachemire relève des affaires internes indiennes, le Pakistan se réjouissant du fait que le conseil se soit réuni ce qui confirme, selon lui, que le statut de la région est discuté au niveau international. 

 

Conseil securite onu cachemire
Marché flottant sur le lac Dal de Srinagar - octobre 2018


La région est complètement isolée depuis le dimanche 4 août, veille de l’annonce de l’abolition de l’article 370 de la constitution indienne qui garantissait l’autonomie de l’état du Jammu & Kashmir.  Tous les moyens de communication ont été bloqués : internet, téléphone fixe et mobile. 

Après la réunion du conseil de sécurité, le gouvernement indien a annoncé un relâchement de l’isolement de la région avec la remise en service des communications fixes dans plusieurs districts, en particulier au Jammu. Cependant, une grande partie de la ville de Srinagar reste encore coupée du monde.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet