Le bref : Les relations Inde - Chine aux frontières

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 23/09/2022 à 00:30 | Mis à jour le 23/09/2022 à 00:30
carte de l'Inde et de la Chine

L’amiral en chef de la marine indienne a annoncé que la Chine a non seulement accru sa présence le long des frontières terrestres de l'Inde, mais a aussi maintenu une présence continue dans la région de l’océan indien depuis 2008 sous le prétexte de lutter contre la piraterie. 

 

Une présence maritime de la Chine dans l'océan indien

"À tout moment, nous avons entre cinq et huit unités de la marine chinoise, qu'il s'agisse de navires de guerre ou de navires de recherche, ainsi qu'une multitude de navires de pêche chinois opérant dans la zone de responsabilité internationale", a déclaré l'amiral Kumar.

Récemment, l’Inde et le Sri Lanka ont eu des échanges tendus lorsque ce dernier a autorisé un navire de recherche militaire chinois à accoster. 

 

Encore deux points de friction sur la frontière terrestre Inde Chine

En même temps, le chef de l’armée déclarait qu’il y avait encore deux points de friction sur la ligne de contrôle effectif (la LAC) dans l'est du Ladakh après le retrait des troupes du point de patrouille 15.

Ces points de friction génèrent aussi un souci pour les populations locales : le chef d’un des villages proches de la frontière a affirmé avoir perdu l’accès à trois grandes zones de pâturage depuis l’année dernière. Celles-ci ont été transformées en zone tampon. "On dit que la terre est stérile mais cette terre stérile est celle qui nourrit les chèvres qui fournissent la meilleure qualité de laine, le pashmina et elles ont besoin de grandes surfaces pour paître.” a-t-il déclaré.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 23 septembre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale