Le bref : Narendra Modi rencontre Vladimir Poutine à Samarkand

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 16/09/2022 à 00:30 | Mis à jour le 16/09/2022 à 00:30
Photo : kremlin.ru
Narendra Modi et Vladimir Poutine au sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai

Narendra Modi s'est rendu à Samarkand en Ouzbékistan le 15 septembre 2022 pour le sommet annuel de l’Organisation de Coopération de Shanghai (SCO) auquel participent également le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine.

 

Rencontre bilatérale de Narendra Modi avec le président russe Vladimir Poutine

En marge du sommet, Narendra Modi doit discuter avec Vladimir Poutine de la coopération entre l’Inde et la Russie et plus particulièrement de la présidence indienne en 2023 du G20 et de l’Organisation de Coopération de Shanghai.

Aucune information officielle n’a pour l’instant filtrée concernant une rencontre bilatérale entre Narendra Modi et Xi Jinping, dont c'est le premier voyage en dehors de Chine depuis le début de la pandémie de Covid-19. 

 

L'Inde assurera la présidence G20 en 2023

Mardi 13 septembre 2022, le gouvernement indien a annoncé officiellement que l’Inde accueillerait plus de 200 réunions lors de sa présidence du G20 du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023.

Le sommet annuel du G20 aura lieu le 9 et 10 septembre 2023.

Le G20 représente collectivement 85 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et les deux tiers de la population mondiale, ce qui en fait le premier forum de coopération économique internationale.

L’Inde fait actuellement partie de la troïka du G20 (qui regroupe les présidences actuelle, précédente et future) avec l'Indonésie et l'Italie. En 2023, la troïka sera composée pour la première fois de trois économies émergentes, l'Inde, l'Indonésie et le Brésil.

Le gouvernement indien a prévu d’inviter en plus des organisations mondiales telles que l'ONU, le FMI, la Banque mondiale, l'OMS et l'OMC, des pays non membres dont le Bangladesh, l'Égypte, Maurice, les Pays-Bas, le Nigeria, Oman, Singapour, l'Espagne et les Émirats arabes unis.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 16 septembre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale