Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, en visite en Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 16/09/2022 à 00:45 | Mis à jour le 16/09/2022 à 03:56
Catherine Colonna ministre de l'Europe et des Affaires Etrangeres

La visite en Inde de la ministre française de l’Europe et des Affaires Etrangères, Catherine Colonna, les 14 et 15 septembre 2022, a permis de couvrir la relation franco-indienne dans toute sa diversité : humaine, politique, stratégique, économique, militaire, industrielle et culturelle.

 

Il s'agit de sa première visite en Inde et de sa première visite bilatérale en Asie depuis son entrée en fonction ce qui montre l'engagement de la France dans la région indo-pacifique et sa détermination à travailler avec l'Inde pour trouver des solutions communes aux problèmes mondiaux. L'objectif de la visite de la ministre était de faire avancer un programme ambitieux visant à approfondir et à élargir le partenariat stratégique franco-indien avant son 25e anniversaire en 2023. 

 

La ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères à Delhi pour le partenariat stratégique France Inde

Lors de sa rencontre avec Narendra Modi, la ministre a souligné la conviction de la France sur l’atout que représente le partenariat stratégique fondé sur la confiance pour continuer à renforcer l’autonomie stratégique des deux pays et défendre un ordre mondial multipolaire fondé sur des règles. La ministre a fait part du soutien total de la France à la présidence indienne du G20 en 2023.

 

❝#India | French FM Catherine Colonna's meeting with Prime Minister Narendra Modi. The relationship of trust which...

Posted by French Embassy in India / Ambassade de France en Inde on Wednesday, 14 September 2022

 

 

Les entretiens avec son homologue des Affaires Etrangères ont porté sur l'ensemble du partenariat stratégique bilatéral, sur des sujets régionaux et mondiaux d'intérêt commun et sur la coordination des questions examinées au Conseil de sécurité des Nations unies, que la France préside actuellement.

 

La sécurité régionale et mondiale, le renforcement de la coopération en matière de défense, ainsi que la mise en œuvre de la coopération antiterroriste de la France avec l’Inde ont été au cœur des discussions avec le conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre indien. L’Inde accueille en 2022 la conférence "No Money for Terror”.

 

La ministre s’est également rendue à l’université pour femmes « Lady Shri Ram » à Delhi où elle a eu une discussion avec de jeunes femmes indiennes au sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes et des opportunités de mobilité étudiante vers la France.

 

At Lady Shri Ram College, French Foreign Minister, Ms Catherine Colonna, presented the many avenues for India ➡ France...

Posted by French Embassy in India / Ambassade de France en Inde on Wednesday, 14 September 2022

 

 

La ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères à Mumbai pour rencontrer le monde des affaires

Le jeudi 15 septembre, la ministre a rencontré les principaux investisseurs indiens ayant des intérêts commerciaux en France, dans un contexte où la France a été classée première destination européenne pour les investissements directs pour la troisième année consécutive. Elle a visité le dernier sous-marin construit par l’Inde avec l’aide de la France au chantier naval « Mazagaon Docks Limited (MDL) ». 

 

A l’occasion d’un événement organisé par le think-tank Observer Research Foundation (ORF), elle a prononcé un discours sur les ambitions française et européenne dans l’Indopacifique et a souligné le rôle majeur, dans cette zone clé, de la coopération entre la France et l’Inde. C’était le premier grand discours de la ministre Colonna sur l'Indo-Pacifique depuis son entrée en fonction .

 

Enfin, la ministre a participé à la 45ème Assemblée générale de la Chambre franco-indienne de Commerce et d’Industrie (IFCCI) où elle a évoqué le partenariat entre la France et l’Inde pour la planète et a appelé les entreprises françaises à continuer d'investir dans l'immense potentiel de l'Inde avec des solutions durables qui aident à atteindre les objectifs indiens de transition écologique.

 

At the annual meeting of the Indo-French Chamber of Commerce & Industry, French Foreign Minister, Ms Catherine Colonna...

Posted by French Embassy in India / Ambassade de France en Inde on Thursday, 15 September 2022

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale