Samedi 16 octobre 2021
TEST: 3548

Le bref : Polémique autour de la rénovation du mémorial de Jallianwala Bagh

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 09/09/2021 à 01:01 | Mis à jour le 09/09/2021 à 02:18
Le memorial de Jallianwala Bagh à Amritsar

Le nouvel aménagement du mémorial du massacre du jardin de Jallianwala près du temple d’or à Amritsar suscite une vive polémique.

 

Le massacre de Jallianwala Bagh, un déclencheur du sentiment anti-britannique ?

Le massacre eut lieu le 13 avril 1919 lorsque les forces britanniques bloquèrent l’unique sortie du jardin et tirèrent sur la foule rassemblée là pour célébrer le festival de Baisakhi, mais aussi pour protester contre l’interdiction de rassemblement imposée par le général britannique Dyer. On estime qu’entre 400 à 1000 personnes sont mortes. Certains historiens considèrent que l’événement fut le déclencheur de la lutte pour l’indépendance de l’Inde.

 

Le nouveau mémorial, un lieu qui a perdu son caractère sacré ?

Selon les critiques, le nouveau mémorial inauguré récemment par Narendra Modi désacralise le lieu : "ce n’est plus un lieu de mémoire et de réflexion, mais un lieu pour les selfies."

 

La suite dans le bref :

Le bref du 9 septembre 2021

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne