Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les étudiants afghans dans l’incertitude pour leur visa pour l’Inde

un visa pour l'Indeun visa pour l'Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 31 août 2021, mis à jour le 19 décembre 2023

Le 25 août, le ministère indien de l'intérieur a annulé tous les visas précédemment délivrés aux ressortissants afghans qui ne se trouvaient pas actuellement en Inde. A partir de cette date, les Afghans souhaitant se rendre en Inde doivent obtenir un visa électronique (e-Visa). Selon une rumeur, cette décision aurait été prise parce que plus de 1000 passeports afghans contenant un visa pour entrer en Inde auraient été égarés ou volés. Mais, le 30 août, l’agence de voyage Shahir Travel Agency qui est la seule entité afghane autorisée à gérer les demandes de visas pour l’Inde a formellement démenti cette information.

 

Mise en place des visas indiens électroniques pour les Afghans très lente

Dans une lettre adressée au ministère des Affaires étrangères (MEA), dont le quotidien The Hindu a eu copie, les propriétaires de Shahir Travel Agency ont demandé au gouvernement indien d'annuler l'ordonnance du 25 août et d'accélérer la mise en place du système de visas électroniques pour permettre aux étudiants, aux hommes d'affaires et aux autres personnes associées à l'Inde dans le passé de quitter l'Afghanistan de toute urgence.

 

Les responsables du Ministère indien des Affaires Étrangères ont refusé de commenter cette lettre et ont déclaré qu'il était peu probable que le gouvernement revienne sur sa décision, compte tenu de l'incertitude quant à la situation en Afghanistan, et surtout après l'expiration, le 31 août 2021, de la date limite pour le départ de toutes les troupes étrangères du pays. De plus, le ministère de l'Intérieur a retardé la délivrance de tout visa électronique, car il est difficile d'effectuer des contrôles de sécurité sur les demandeurs sans informations locales, l'ambassade indienne à Kaboul étant fermée.

 

Les étudiants afghans dans l’attente de leur visa pour l’Inde

Selon les diplomates, la décision du gouvernement pourrait affecter l'avenir du prestigieux programme de bourses d'études qui a été une source majeure de bonnes relations entre l'Inde et l'Afghanistan, avec environ 14 000 bourses offertes à ce jour.

"Si rien d'autre n'est fait, nous devrions au moins garder intactes nos relations dans les domaines de l'éducation, de la médecine et du commerce, ainsi que l'idée d'un Afghanistan libre et progressiste", a déclaré l'ancien ambassadeur indien en Afghanistan, Gautam Mukhopadhyaya, en qualifiant le programme de bourses d'études de "fleuron" de la relation entre les peuples qui a "ouvert des horizons et des opportunités pour le peuple afghan et nous a rapprochés".

 

Depuis la suspension des visas indiens pour tous les Afghans, plus de 400 étudiants afghans qui étaient rentrés en Afghanistan pendant la fermeture des universités indiennes due à la crise sanitaire de la Covid-19, sont dans l’attente d’un visa électronique pour pouvoir revenir en Inde et finir leur cursus. D’autre part, environ 400 diplômés en août 2021 souhaitent rester en Inde pour continuer leurs études, mais n’ont pas d’information sur un potentiel nouveau visa et 800 autres ont reçu une bourse d'études de la part du gouvernement indien, mais ne peuvent actuellement se rendre en Inde.

 

L'ambassadeur d'Afghanistan en Inde, Farid Mamundzay, qui reste en place à Delhi malgré le changement intervenu à Kaboul, a déclaré à The Hindu qu'il avait maintenant soulevé la question des étudiants auprès de l'Indian Council for Cultural Relations (ICCR), et des sources ont indiqué que le ministère des Affaires étrangères avait écrit au ministère de l'Intérieur pour demander officiellement des conseils pour un total de plus de 1 500 étudiants afghans.


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions