Édition internationale

Le bref : pas de pétards pour Diwali à Delhi en 2022

Des diyas et un rangoli pour DiwaliDes diyas et un rangoli pour Diwali
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 21 octobre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

En 2022, le festival de Diwali commence samedi 22 octobre et se termine le mercredi 26 octobre. Et cette année, comme pour Ganesh ou Navratri, il n'y a plus de restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Les Indiens vont pouvoir célébrer le festival avec enthousiasme et ferveur et se rassembler en famille et entre amis.

 

Les cinq jours de Diwali

Samedi 22 octobre, c'est la journée de Dhanteras pendant laquelle il est de bon augure d’acheter de l’or.

Dimanche 23 octobre, c’est Chota Diwali ou encore Narak Chaturdasi, la victoire du bien sur le mal et il faut allumer les diyas, les petites lampes à huile qui sont actuellement vendues partout dans la rue.

Et lundi 24 octobre, c'est le jour principal du festival et on célèbre la déesse Lakshmi, la déesse de la richesse et la prospérité (c'est Lakshmi puja). Les maisons sont nettoyées et décorées pour accueillir cette dernière. Le soir, les devants de porte sont à nouveau éclairés avec les petites lampes et les amis et familles s'échangent des douceurs et cadeaux tout en priant Lakshmi. Au Bengale occidental et dans certains Etats du nord est de l'Inde, on célèbre la déesse Kali ce jour-là (c'est Kali Puja). Ce jour est férié dans quasiment toute l'Inde. C’est aussi celui pendant lequel pétards et feux d’artifice illuminent et assourdissent les villes et les campagnes indiennes.

 


En 2022, pour limiter la pollution atmosphérique, l’utilisation des pétards est complètement interdite à Delhi sous peine d’une amende de 200 roupies et d’une peine de prison de 6 mois. Au Bengale occidental, ce n'est permis que ce jour-là et dans le Tamil Nadu, on ne pourra tirer des pétards que durant une plage d'une heure deux fois par jour durant le festival.


 

Durant le quatrième jour, Govardhan Puja ou Padwa ou Varshapratiprada selon les régions, les dieux résidant dans les temples sont baignés dans du lait et habillés avec de nouveaux vêtements. 

Le cinquième jour, Bhai Dooj, est dédié aux frères et aux soeurs (tout comme le festival de Raksha Bhandan qui a lieu en août). C'est aussi un jour férié dans le Maharahstra.

 

 

Happy Diwali

 

La suite dans le bref...

Le bref du 21 octobre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


Sujets du moment

Flash infos