N.Sitharaman, l’Inde est maintenant la 5ème économie mondiale

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 02/02/2020 à 19:41 | Mis à jour le 02/02/2020 à 19:52
Photo : Credit : Twitter
Inde budget 2020

Nirmala Sitharaman, ministre des Finances de l’Inde, a présenté, samedi 1er février, le budget de l’Etat pour l'année fiscale 2020-2021 dans un discours fleuve de plus de deux heures. Elle a détaillé la vision du gouvernement : le partage des richesses parmi la population de la cinquième économie mondiale.

 

Selon les chiffres du Fonds Monétaire International (International Monetary Fund World Economic Outlook October - 2019), l’Inde est maintenant la cinquième économie mondiale avec un Produit National Brut (PNB) de 2 935 57 milliards de dollars devant le Royaume-Uni et la France. Mais, le pays se retrouve à la 145eme place si on considère le PNB par habitant (2 172 dollars). 

 

Classement des pays par PNB et PNB par habitant pour 2019

Inde 5 economie monde

Source : International Monetary Fund World Economic Outlook (October - 2019)
 

Selon la plupart des analystes, le nouveau budget de l’Inde est optimiste et s’appuie sur quatre axes : développement économique dynamique, libéralisation et utilisation optimale de la technologie, réformes structurelles et fondamentales et meilleure qualité de vie. Le gouvernement poursuit son objectif de 5 000 milliards de dollars de PNB. 

Le budget comprend trois grands thèmes : l’Inde ambitieuse, le développement économique et une société équitable. Une liste de mesures dans divers domaines a été annoncée, dont :

  • le développement des infrastructures (100 nouveaux aéroports), 
  • l'amélioration des conditions d'hygiène et de la santé publique (programme pour éliminer la tuberculose d’ici 2025), 
  • la résolution des questions agraires (mise en place de pompes à eau solaires), 
  • le développement rural (mise en place de moyens de stockage dans les villages), 
  • l'éducation et l’acquisition de compétences (définition d’une nouvelle politique de l'éducation, mise en place de l’apprentissage). 

De plus, la ministre des Finances a proposé une simplification des lois fiscales (avec l’automatisation de la GST - Goods and Service Tax) et l’introduction d’un nouveau régime d’imposition sur les revenus des personnes (source Nexdigm SKP Union Budget 2020 Highlights). Elle a aussi annoncé la mise sur le marché d’une partie du capital de la société d’assurance nationale Life Insurance Company (LIC).




 


Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT du lundi au vendredi notre NEWSLETTER (! attention Bombay est dans le bas de la liste !) et suivez-nous sur Facebook et Instagram.


 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale