Mukesh Ambani dirige le groupe indien Reliance dont une des activités principales est le raffinage de pétrole. La raffinerie du groupe située à Jamnagar est une des plus grandes au monde. Le groupe Reliance a aussi commencé à investir dans l'hydrogène vert et les énergies renouvelables. Mukesh Ambani est le premier milliardaire indien d'après le magazine Forbes.
Mukesh Ambani a été nommé comme conseiller du président de la COP28, le sultan Al Jaber. Ce dernier est aussi en charge de la compagnie pétrolière d’Abu Dhabi, Abu Dhabi National Oil Company ce qui a suscité de vives polémiques depuis sa nomination à la présidence de la COP 28 qui se tiendra à Dubai fin 2023.
La seule autre Indienne du groupe est l'écologiste Sunita Narain, dont le profil est diamétralement opposé. Selon des personnes au fait du processus de nomination, les conseillers sont choisis avec l'approbation des gouvernements respectifs. Il est arrivé que des industriels soient nommés par d'anciens présidents de la COP dans leur équipe de conseillers, mais rarement dans le secteur des combustibles fossiles.
Bien que le mandat et le rôle de ces conseillers n'aient pas été clairement définis, des sources ont indiqué que l'objectif était de conseiller et d'informer le président de la COP sur les questions et les priorités de la COP.
Une victoire du lobby de pétrole
Selon The Economic Times, l’entrée d'Ambani dans le comité consultatif est considérée comme un triomphe du lobbying exercé par le secteur pétrolier, qui a pour position que toute solution au changement climatique doit être consultative et doit impliquer l'industrie des combustibles fossiles, même s’ils sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre.
Les environnementalistes sont eux beaucoup plus sceptiques sur le bien fondé d'une telle participation.
Le quotidien indique aussi que cela donne une représentation à l'Asie du sud dans le comité de la COP 28.
La suite dans le bref...
Le bref du 14 juin 2023
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.