Dans un communiqué, l’agence météorologique indienne a déclaré que “la mousson s’est retirée de certaines parties du Rajasthan ce lundi 25 septembre 2023, soit une semaine après sa date normale de retrait du 17 septembre”.
Ecoutez l'info du jour :
Pour la treizième année consécutive, la mousson se retire avec une semaine de retard. Le recul de la mousson dans le nord-ouest de l’Inde marque le début de son retrait du sous-continent indien.
Tout retard dans le recul de la mousson signifie une saison des pluies plus longue, ce qui peut avoir un impact significatif sur la production agricole, en particulier dans le nord-ouest de l’Inde où les pluies de mousson jouent un rôle crucial dans les cultures rabi, qui sont semées en hiver et récoltées vers avril-mai.
Les récoltes rabi incluent notamment les bananes, le blé,l'avoine, les tomates, les mangues, les citrons, les oignons, les poivrons, ou encore les épinards. Le terme est dérivé du mot arabe signifiant "printemps", et est entré en usage au temps de l'Empire moghol.
Généralement, la mousson débute en juin et commence son retrait le 17 septembre pour être complètement finie le 15 octobre. Son retrait avec une semaine de retard a permis de réduire le déficit des précipitations, après un mois d'août le plus sec depuis plus d'un siècle, avec une pluviométrie de 36 % en dessous des moyennes saisonnières.
La mousson est un élément vital de l’économie indienne de 3000 milliards de dollars puisqu’elle fournit près de 70 % de la pluie nécessaire pour arroser les fermes et recharger les réservoirs et les aquifères.
Si la mousson a débuté son retrait, le département météo prévoit tout de même de fortes à très fortes pluies dans plusieurs régions du pays jusqu’au 28 septembre.