Le bref : Modi met en service le 1er porte avions construit en Inde, le INS Vikrant

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 05/09/2022 à 00:30 | Mis à jour le 05/09/2022 à 06:00
Photo : Twitter Narendra Modi
Images de la cérémonie de mise en service du porte avions INS Vikrant par Modi

Narendra Modi a mis en service vendredi le premier porte-avions construit en Inde, le INS Vikrant, dans le chantier naval de Cochin.

 

INS Vikrant, le premier porte-avions construit en Inde

D'un coût de Rs 200 milliards de roupies (soit environ 2,5 milliards d’euros), ce navire de guerre de 45 000 tonnes a été conçu en 2003.

Il porte le même nom que le premier porte-avion mis en service en Inde qui avait mené le blocus naval du Pakistan lors de la guerre de 1971. Vikrant est un prénom masculin hindou qui signifie puissant, guerrier, courageux, victorieux.

Le nouvel INS Vikrant est une mini-ville - il fait 262 mètres de long et 62 mètres de large - et peut accueillir 30 avions de combat et un équipage d'environ 1 600 personnes. Il dispose d'un hôpital de 16 lits et d'une cuisine permettant de préparer 3 000 chapatis à l’heure.

 

L'Inde redevient la 5ème économie mondiale

Et une autre fierté pour l’Inde :

L'Inde dépasse le Royaume-Uni et est de nouveau la cinquième économie mondiale après les États-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne, selon les projections du FMI. L'économie indienne avait perdu sa 5eme place durant les deux années de la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021.

Mais le quotidien The Times of India fait remarquer que, selon un rapport de l'Institut de la compétitivité, “si la pauvreté a diminué en Inde, les inégalités ont augmenté de manière significative, surtout depuis les années 2000", ce qui contraste fortement avec d'autres économies émergentes. Selon le rapport, la pauvreté est passée de plus de 45 % de la population au début des réformes économiques en 1991 à 20 % aujourd'hui. Toutefois, la part des 10 % les plus riches dans la richesse totale du pays est supérieure à la moyenne mondiale depuis les années 2000, alors que d'autres pays, comme les Philippines, le Vietnam et l'Indonésie, ont réduit la part des 10 % les plus riches de la population dans leur richesse totale.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 5 septembre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale