Vendredi 3 décembre 2021
TEST: 3548

Inde : WhatsApp obtient l’accord pour lancer son système de paiement

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 12/11/2020 à 01:01 | Mis à jour le 12/11/2020 à 16:16
Photo : @simonfrederic57
Whatsapp paiement upi

Deux ans après le démarrage des tests, WhatsApp a annoncé vendredi 9 novembre 2020 le déploiement de ses services de paiement en Inde après l'approbation de la National Payments Corporation of India (NPCI). 

L’Inde représente l'un des plus grands marchés pour le géant de la technologie basé aux États-Unis avec plus de 400 millions d'utilisateurs. Mais, l’accord donné par la NPCI limite l’utilisation de cette fonctionnalité de paiement à seulement 20 millions d’utilisateurs pour l’instant.

Le paiement via WhatsApp est basé sur UPI (Unified Payments Interface), un système de paiement instantané en temps réel développé par la National Payments Corporation of India et facilitant les transactions interbancaires. UPI permet à un particulier de payer un commerçant ou un autre particulier via une application mobile, la seule condition étant que les deux parties disposent d’un compte dans une des 140 banques enregistrées auprès de la NPCI. 

Depuis la démonétisation en novembre 2016, UPI a connu un formidable essor et est aujourd’hui utilisé par la plupart des applications de paiement en Inde, Google Pay, Amazon Pay, PhonePe ou encore Paytm. Le système a dépassé les 2 milliards de transactions en octobre 2020. 

WhatsApp sera désormais en concurrence avec les autres acteurs du marché, concurrence qui s’annonce rude. En 2020, Google Pay, Paytm et PhonePe se partagent 95 % des transactions effectuées sur UPI.

À partir d'aujourd'hui, les Indiens pourront envoyer de l'argent via WhatsApp. Cette expérience de paiement sécurisé rend le transfert d'argent aussi simple que l'envoi d'un message”, a déclaré WhatsApp.

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, la maison-mère de WhatsApp, reconnaît que le système UPI mis en place en Inde ouvre un monde d'opportunités pour les micro et petites entreprises qui sont l'épine dorsale de l'économie indienne.

Je suis ravi que WhatsApp Pay ait été approuvé en Inde. Il est désormais possible d’envoyer de l'argent à vos amis et à votre famille via WhatsApp aussi facilement que d'envoyer un message. Il n'y a pas de frais et il est pris en charge par plus de 140 banques. Et parce que c'est WhatsApp, il est également sécurisé et privé”, a-t-il déclaré.

 

Cependant, afin de pouvoir utiliser le système de paiements de WhatsApp, il est nécessaire d'avoir un compte bancaire et une carte de débit en Inde. 

Le paiement sur WhatsApp est disponible pour les personnes disposant de la dernière version de l'application iPhone et Android.

 


La National Payments Corporation of India est une organisation qui gère les paiements de détail et les systèmes de règlement en Inde. 


 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir