Le bref : L'Inde est pour la paix déclare le ministre des affaires étrangères à l'ONU

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 26/09/2022 à 00:30 | Mis à jour le 26/09/2022 à 07:07
Le bâtiment de l'ONU à New York

Le ministre indien des affaires étrangères s’est adressé à la 77e Assemblée générale des Nations Unies samedi et a expliqué la position de l'Inde dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine : "L'Inde est du côté de la paix et y restera fermement. Nous sommes du côté de ceux qui respectent la Charte des Nations unies et ses principes fondateurs, de ceux qui appellent au dialogue et à la diplomatie comme seule issue, mais aussi du côté de ceux qui luttent contre la hausse des prix de la nourriture, du carburant et des engrais.

Le ministre a aussi rappelé qu’il n’y avait pas que le conflit en Ukraine et a mentionné à titre d’exemple, les crises subies par certains de ses voisins, le Sri Lanka, la Birmanie et l’Afghanistan. 

 

L'Inde plaide pour une réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies

Le ministre a également plaidé avec force en faveur de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies. Une heure avant le discours de l’Inde, le ministre russe des affaires étrangères avait exprimé le soutien de la Russie à l'Inde pour qu'elle devienne un membre permanent du Conseil de sécurité.

Et à Delhi, l’ambassadeur russe en Inde a déclaré devant des journalistes que les pays occidentaux avaient délibérément repris certaines phrases prononcées par Narendra Modi lors de sa discussion à Samarcande avec Vladimir Poutine tout en omettant volontairement d’autres commentaires qui leur étaient moins favorables. Le président français lors de son allocution à la 77e Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que Narendra Modi avait avec raison affirmé que ce n’était pas le temps de la guerre. De même, l’administration américaine a trouvé les commentaires du premier ministre indien encourageants. "La Russie tout comme l’Inde plaide pour une solution pacifique au conflit en Ukraine" a affirmé l’ambassadeur russe en Inde.

 

Signature d'un partenariat d'assistance humanitaire par les pays du QUAD à New York

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, les ministres des affaires étrangères des pays du QUAD - Inde, États-Unis, Australie et Japon - ont signé vendredi un partenariat d'assistance humanitaire et de secours en cas de catastrophe qui est entré en vigueur. Pour rappel, le QUAD a été formé en 2004 à la suite du tsunami dévastateur dans l’océan indien. 

Le ministre indien des affaires étrangères a ajouté que d'autres initiatives étaient en cours dont plusieurs programmes : une bourse STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), un cadre économique avec d'autres partenaires (probablement une référence au Indo Pacific Economic Framework récemment créé), et une initiative de sensibilisation au domaine maritime qui a été annoncée à Tokyo.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 26 septembre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale