Le bref : L'Inde invite le président égyptien aux célébrations de Republic Day 2023

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 28/11/2022 à 00:30 | Mis à jour le 28/11/2022 à 03:04
Photo : Prime Minister's Office, Government of India
Le président égyptien Sisi et le premier ministre indien Modi

L’Inde a officiellement proposé au président égyptien Abdel Fattah Al Sisi d’être l’invité principal des célébrations de Republic Day 2023, le 26 janvier 2023.

 

L'Egypte, invité d'honneur de Republic Day 2023

"L'Inde et l'Égypte entretiennent des relations chaleureuses et amicales fondées sur des liens civilisationnels et interpersonnels profondément enracinés", indique le communiqué. Les deux pays célèbrent cette année les 75 ans de leurs relations diplomatiques.

Les célébrations de 2021 et 2022 n’avaient pas accueilli d’invité étranger du fait de la pandémie de covid-19.

En 2020, le president du Brésil à l’époque, Jair Bolsonaro avait assisté à Republic Day.

Les anciens présidents français Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été des invités d’honneur en 2008 et 2016 respectivement.

 

2023, l'année internationale du millet proposé par l'Inde et approuvé par l'ONU

Jeudi 24 novembre 2022, à l'occasion du lancement de l'Année internationale du millet (qui aura lieu en 2023), le ministre indien des Affaires étrangères a affirmé que le millet peut être une des solutions pour assurer la sécurité alimentaire mondiale mise à mal par ce qu’il a appelé les 3 C, le changement climatique, le Covid-19 et les conflits.

Le millet est un terme générique pour désigner des céréales vivrières, à très petites graines, cultivées principalement dans les zones sèches, notamment en Afrique et en Asie.

L’Inde récolte 20 % de la production mondiale de millet et 80 % de la production asiatique. Les principaux états producteurs sont le Rajasthan, le Karnataka, le Maharashtra, l’Haryana et l’Uttar Pradesh, mais on trouve des variétés de millet un peu partout en Inde. Les variétes les plus cultivées en Inde sont le Bajra, le petit mil ou millet perlé, le Jowar, le sorgho en français et le Ragi, l’éleusine en français.

 

Carte de la production des divers millets en Inde
National Conference on Kharif Campaign, 2022

 

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 28 novembre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale