Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le bref : L'Inde, la Chine et les USA sont les plus exposés aux risques climatiques

Les inondations dans le Kerala en 2018Les inondations dans le Kerala en 2018
Inondations dans le Kerala en 2018 By KannanVM
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 22 février 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Une analyse des risques climatiques physiques qui se concentre exclusivement sur l'environnement bâti, c’est à dire les aspects de notre environnement qui sont construits pour soutenir l'activité humaine, comme les maisons et les lieux de travail, révèle que 80 % des 50 États et provinces les plus menacés en 2050 se trouvent en Chine, aux États-Unis et en Inde.

 

Neuf Etats indiens parmi les régions les plus exposées aux risques climatiques pour leur environnement bâti

Les 9 Etats de l’Union indienne concernés sont dans l’ordre du risque le plus important : le Bihar, l'Uttar Pradesh, l’Assam, le Rajasthan, le Tamil Nadu, le Maharashtra, le Gujarat, le Pendjab et le Kerala.

L'Assam, qui connaît chaque année des inondations dévastatrices, connaîtrait la plus forte augmentation - plus de 330 % d'ici 2050 par rapport à 1990 - du risque climatique pour l'environnement bâti.

Parmi les événements climatiques extrêmes récents, on peut citer les inondations dans le Kerala en 2018, les inondations récurrentes dans le Maharashtra, les inondations annuelles dans l'Assam, les vagues de chaleur dans le Rajasthan... 

 

L'analyse a été réalisée par Cross Dependency Initiative (XDI) qui fait partie d'un groupe de sociétés engagées dans la quantification et la communication des coûts du changement climatique. Elle compare 2600 territoires dans le monde en fonction des projections modélisées des dommages causés aux bâtiments et aux propriétés par des phénomènes météorologiques extrêmes et le changement climatique, tels que les inondations, les feux de forêt, les vagues de chaleur et l'élévation du niveau de la mer. C’est la première fois qu’une telle analyse est menée. 

 

 

Affaissement de terrain dans l'Uttarakhand et le Jammu et Cachemire

Samedi 18 février 2023, dans l’Uttarakhand, environ une dizaine de fissures supplémentaires sont apparues sur la route d’une cinquantaine de kilomètres qui mène de la ville de Joshimath au site de pèlerinage hindou de Badrinath. Joshimath avait fait la une de l’actualité en janvier 2023 lorsque plusieurs centaines de maisons de la ville sont devenues inhabitables suite à un affaissement du terrain. 

Et samedi aussi, le gouvernement de l’Uttarakhand a annoncé que le pèlerinage de Badrinath soit le Char Dam yatra démarrera le 27 avril 2023 et empruntera cette route car le projet de contournement de Joshimath a été arrêté en janvier après l’affaissement de terrain.

Dans le Jammu et Cachemire, un village a aussi subi un affaissement de terrain qui a endommagé des maisons et une ligne de transport d'électricité. Une équipe du Geological Survey of India (GSI) s’est rendu dans le village mardi pour en déterminer les raisons. 16 familles sont désormais sans abri et un tronçon de 500 mètres de la route traversant le village est fermé.

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 22 février 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions