Mardi 25 janvier 2022
TEST: 3548

Le bref : En Inde, les bonnes et les mauvaises nouvelles de Diwali

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 08/11/2021 à 01:00 | Mis à jour le 08/11/2021 à 01:00
Photo : @ Arnav
Lanternes de Diwali en Inde

Le festival de Diwali 2021 a été riche en bonnes nouvelles pour les Indiens.

 

Le Covaxin, le vaccin indien, enfin sur la liste de l'OMS

L’OMS a enfin inscrit le vaccin indien Covaxin sur sa liste des vaccins utilisables en urgence ce qui va permettre au programme Covax d’acheter le Covaxin pour le distribuer aux pays en voie de développement, mais surtout à tous les Indiens vaccines avec le Covaxin de pouvoir enfin voyager. 

Le Covaxin peut se révéler un vaccin pratique pour les pays en voie de développement car il ne nécessite pas d’être stocké à des températures très basses et est moins cher que les vaccins Pfizer et Moderna. 

 

Baisse des taxes sur les carburants en Inde pour Diwali

L’autre bonne nouvelle de Diwali est la baisse des taxes sur l’essence et le diesel décidée par le gouvernement national et mise en place le jeudi 5 novembre. Suite à l’augmentation des prix internationaux du pétrole associée à une augmentation des taxes, l’essence et le diesel avaient atteint des prix records dans la plupart des Etats indiens. 

 

Mais Diwali n’a pas apporté que des bonnes nouvelles.

 

Dégradation forte de la qualité de l'air à Delhi et pluies torrentielles à Chennai

Apres les tirs incessants de pétards et de feux d’artifice pourtant interdits, la capitale Delhi s’est réveillée vendredi et samedi sous une chape de pollution importante. L’indice de la qualité de l’air s’est fortement dégradée jusqu’a atteindre le niveau très mauvais. C’est le pire résultat enregistré dans la capitale après un festival de Diwali depuis 2015, année à partir de laquelle la qualité de l’air a été surveillée.

 

Dans le sud-est de l’Inde, la mousson nord-est s’est déchaînée pour Diwali et l’état du Tamil Nadu a connu des pluies incessantes ce weekend. Plusieurs districts sont inondés ainsi que certains quartiers de Chennai. Selon le gouvernement du Tamil Nadu, l’état a reçu 41 % de précipitations en plus par rapport à la normale depuis 15 jours.

Le département météorologique indien a émis une alerte de circulation cyclonique et de fortes pluies pour les deux prochains jours.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 8 novembre 2021

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai
DÉCOUVERTE

Le SIKKIM, un paradis indien 

Christine Sigot nous fait partager son enthousiasme pour le SIKKIM, petit état indien blotti dans les contreforts himalayens, qu’elle a découvert avec son mari pendant les fêtes de fin d’année 2021.