Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Inde serait en voie d’atteindre ses objectifs climatiques

Un nouveau rapport présenté par le gouvernement indien aux Nations Unies offre une lueur d’espoir en matière de lutte contre le changement climatique. Celui-ci serait en bonne voie de réaliser l’objectif qu’il s’est fixé lors des accords de Paris sur le climat : réduire d’ici 2030 les émissions carbone de 45 % par rapport à ses niveaux de 2005.

Une cheminée d'usine émettant du gaz à effet de serreUne cheminée d'usine émettant du gaz à effet de serre
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 16 août 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Alors que juillet 2023 est devenu le mois le plus chaud de ces 120 000 dernières années, le secrétaire général des Nations Unies a annoncé : « L’ère du réchauffement climatique est terminée. L’ère de l’ébullition mondiale est arrivée. »

Et malgré les différents accords comme les accords de Paris et les différentes COP, dont la 28e édition se tiendra bientôt aux Émirats arabes unis, on assiste à des discussions sans résultats réels. Les cibles restent changeantes et les dirigeants continuent de poursuivre des politiques favorisant l’économie plutôt que la transition écologique. À l’heure actuelle, peu de pays semblent à même d'atteindre les objectifs fixés lors de la COP 21.

 

Cependant, le gouvernement indien indique, dans un nouveau rapport présenté aux Nations Unies mi août 2023, qu'il pense atteindre ses objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre annoncés lors de l'accord de Paris.

Au cours des 14 dernières années, le taux moyen de réduction des émissions de l’Inde est passé de 1,5 % en 2014-2016, à 3 % par année au cours de la période 2016-2019, pour atteindre une réduction des émissions carbone de 33 %. Cela sans sacrifier sa croissance économique, l’une des plus élevées au monde ces deux dernières décennies, ni son développement.

Chaque année, l’Inde ajoute une ville de la taille de Londres à sa population urbaine, impliquant une vaste construction de nouveaux bâtiments, d’usines et de réseaux de transports. 

Le charbon et le pétrole ont jusqu’à présent servi de socle à la croissance industrielle et à la modernisation de l’Inde. Cela comprend l’ajout de nouvelles connexions électriques pour 50 millions de citoyens chaque année au cours de la dernière décennie. 

Malgré cela, l’Inde aurait presque atteint son objectif de réduire de 40 % la consommation de combustibles fossiles pour la production d’électricité grâce aux combustibles non fossiles, 7 ans avant l’objectif fixé de 2030.

 

Panneaux solaires dans le Maharastra
Panneaux solaires dans le Maharastra

 

Pour rappel, l’Inde vise la neutralité carbone pour 2070 et non 2050 comme demandé par les scientifiques dans le rapport du GIEC.

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 16 août 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions