Le bref : le gouvernement indien diminue les taxes sur l'essence et le diesel

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 23/05/2022 à 00:55 | Mis à jour le 23/05/2022 à 00:55
Une station service en Inde

La ministre indienne des Finances a annoncé samedi une série de mesures pour lutter contre la hausse des prix et plus particulièrement une réduction des taxes prélevées par le gouvernement national sur l’essence et le diesel.

 

Baisse des taxes sur l'essence et le diesel pour contrer l'inflation

Selon la ministre, la mesure va réduire le coût de l'essence de 9,5 roupies par litre et du diesel de 7 roupies par litre et va coûter environ mille milliards de roupies par an au gouvernement soit environ 12 milliards d’euros. La ministre a également appelé les gouvernements des États à mettre en œuvre une réduction similaire pour soulager la population.

 

Parmi d'autres mesures, la ministre a également annoncé une subvention de 200 roupies par bouteille de gaz pour un maximum de 12 bouteilles par an à plus de 90 millions de bénéficiaires du programme Ujwala Yojana qui vise à fournir du gaz peu cher aux plus démunis. Et pour contenir les prix de l'acier, le gouvernement réduit les droits d'importation sur certaines matières premières et prélève un droit d'exportation sur certains produits sidérurgiques.

 

L'Inde défend son interdiction d'exportation du blé pour contenir l'inflation domestique

L’Inde a défendu sa décision de restreindre les exportations de blé lors d'une réunion de l'ONU expliquant que cela permettra de répondre véritablement aux besoins des plus démunis parmi sa population et chez ses voisins dans un contexte de thésaurisation, discrimination et "hausse injustifiée" des prix alimentaires, selon le ministre junior des Affaires étrangères.

Le gouvernement indien va continuer à apporter un soutien humanitaire à la Birmanie en livrant 10 000 tonnes de riz et de blé ainsi qu’à offrir une assistance alimentaire au Sri Lanka qui traverse une crise économique sans précédent.

Ce dimanche, le premier ministre sri lankais remerciait l’Inde pour une livraison de médicaments, de lait en poudre et de riz envoyée par le gouvernement du Tamil Nadu. 

 

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 23 mai 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale