Le bref : La Cour Suprême gracie un des accusés de l'assassinat de Rajiv Gandhi

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 20/05/2022 à 01:06 | Mis à jour le 20/05/2022 à 10:27
Photo : Le memorial Rajiv Gandhi sur le site de l'assassinat - @User:PlaneMad
Le memorial Rajiv Gandhi sur le site de l'assassinat

Mercredi 18 mai 2022, la Cour Suprême a invoqué ses pouvoirs extraordinaires et a ordonné la libération de Perarivalan, un des accusés dans l’assassinat de l’ancien premier ministre Rajiv Gandhi. Ce dernier a été tué par un attentat suicide le 21 mai 1991 lors d’un rassemblement electoral. 

 

Periravalan a passé plus de 30 ans en prison

La Cour, dans son jugement, a pris en considération la longue incarcération de Perarivalan qui a duré plus de 30 ans pour ordonner sa libération. Il était actuellement en liberté sous caution. Sa peine de mort avait auparavant été commuée en une peine de prison à vie pour meurtre et les accusations de terrorisme retirées. 

 

Perarivalan gracié après de multiples aller-retours

Arrêté à 19 ans, Perarivalan a terminé ses études d’ingénieur pendant son séjour en prison. Il a été défendu par ses parents tout au long de ses 30 années passées en prison.

En 2018, le conseil des ministres du Tamil Nadu, Etat dans lequel Perarivalan a été jugé et était incarcéré, avait proposé de le gracier ainsi que les 6 autres accusés. Mais, le gouverneur du Tamil Nadu et le gouvernement national  se sont renvoyés l’affaire à plusieurs reprises, chacun disant que la grâce était la prérogative de l’autre.

La Cour Suprême a finalement tranché le 18 mai 2022, 31 ans presque jour pour jour après les faits. 

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 20 mai 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale