Le bref : Interdiction d'exportations de blé indien, les prix mondiaux en hausse

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 18/05/2022 à 01:05 | Mis à jour le 18/05/2022 à 10:26
Un champ de blé dans l'haryana en inde

Mardi 17 mai 2022, le gouvernement indien a annoncé des assouplissements à l’interdiction des exportations de blé promulguée vendredi 13 mai.

 

Permission d'exporter du blé indien pour la sécurité alimentaire d'un autre pays

Seuls deux types d'envois ont été autorisés : les exportations fondées sur la permission accordée par le gouvernement à d'autres pays "pour répondre à leurs besoins en matière de sécurité alimentaire" et "à la demande de leurs gouvernements" et les exportations sous contrat pour lesquelles des lettres de crédit irrévocables ont déjà été émises.

 

Les marchés mondiaux du blé en hausse

L'interdiction d'exporter du blé imposée par l'Inde a choqué le marché agricole mondial, les prix internationaux ont grimpé de près de 6 % par boisseau à l'ouverture des marchés mondiaux lundi. Mais en Inde, les prix ont fortement baissé de 4 à 8 % dans différents États. 

 

Les pays du G7 appellent l'Inde à être un des acteurs de la sécurité alimentaire mondiale

Les pays du G-7 espèrent que l'interdiction d'exporter du blé indien sera finalement levée, car il est nécessaire, selon eux, que l’Inde joue un rôle plus important pour assurer la sécurité alimentaire mondiale.

Pendant la pandémie, l'Inde avait interdit l'exportation de médicaments tels que le paracétamol, mais avait annulé l'interdiction d'exportation par la suite, et il est entendu que de la même manière, le gouvernement indien annulera l'interdiction d'exportation de blé une fois que les prix se seront stabilisés dans le pays.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 18 mai 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale