Vendredi 3 juillet 2020

Cyclone Amphan : 72 morts et d’énormes dégâts au Bengale occidental

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 22/05/2020 à 01:01 | Mis à jour le 22/05/2020 à 01:01
Photo : @TheHindu
cyclone Amphan Bengale

Le cyclone Amphan qui s'était formé dans la baie du Bengale il y a quelques jours a touché terre dans l’Etat du Bengale Occidental le 20 mai vers 14h30 comme prévu par l’Institut Météorologique Indien (IMD). Des vents très violents et des pluies torrentielles ont dévasté le sud de cet État pendant plus de quatre heures. Dans la soirée, le cyclone a continué sa route vers le Bangladesh en s'atténuant. Les météorologistes ont prévu des précipitations importantes dans les régions de l’Assam et du Meghalaya plus au nord suite au passage du cyclone.  

 

cyclone amphan calcutta kolkata

 

Depuis plus de trois jours, le Bengale Occidental et l’Etat voisin de l’Odisha se préparent à l'arrivée du super cyclone Amphan. Trois cent mille personnes ont été évacuées des zones à risques vers les abris anticycloniques dont disposent ces deux Etats. Cependant, la tâche a été plus difficile que prévue du fait de l’utilisation de ces abris comme lieu de quarantaine pour les personnes susceptibles d'être malades de la Covid-19. La distanciation sociale requise en ces temps de pandémie n’a pas toujours pu être respectée.

Des vents de plus de 150 km/h ont été enregistrés dans la zone côtière où le cyclone a atterri. A Calcutta, une des mégalopoles indiennes et la capitale du Bengale Occidental, le vent a atteint 112 km/h selon le centre météorologique local. Arbres déracinés, poteaux électriques et feux de signalisation couchés à terre, Amphan a tout dévasté y compris l'aéroport international de la ville qui a été inondé. Tous les districts du sud de l’Etat ont subi des pluies torrentielles. L'accès à l'électricité et au réseau téléphonique y est interrompu et les familles n’ont plus d’eau potable. Plus de 40% des arbres ont été déracinés. Le super cyclone est la deuxième tempête aussi puissante à avoir touché les côtes est de l'Inde.

 

Tweet de NDTV montrant l'écroulement de poteaux électriques à Calcutta

 

La Chief Minister du Bengale Occidental, Mamata Banerjee, a déploré 72 décès dont 15 dans la capitale de l’Etat, Calcutta. Lors d’une réunion de crise avec son gouvernement, elle a déclaré n’avoir jamais vu une telle catastrophe durant toute sa vie et a appelé le Premier Ministre indien a venir se rendre compte des dégâts par lui-même. Celui-ci a répondu que le gouvernement national ferait tout son possible pour aider ceux qui ont été victimes du cyclone. 

 

En images :

 

cyclone amphan calcutta kolkatta
@TheHindu

 

cyclone amphan calcutta kolkatta
@TheHindu

 

cyclone amphan calcutta kolkatta
Le centre colonial de Calcutta - @TheHindu

 

cyclone amphan calcutta kolkatta
@TheHindu

 

cyclone amphan calcutta kolkatta
@TheHindu

 

 

 

 



 


 


 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir