Mardi 22 septembre 2020

Covid-19 : La France donne du matériel médical à l'Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 28/07/2020 à 01:01 | Mis à jour le 28/07/2020 à 11:01
coronavirus respirateurs tests expert

Un avion de l'Armée de l’Air française est en route pour fournir à l'Inde un soutien dans la gestion de la crise sanitaire actuelle. Le Président de la République française, Emmanuel Macron a récemment annoncé le don de matériel médical de la France à l'Inde ainsi que la fourniture d'une expertise technique dans le cadre de l’assistance réciproque entre les deux pays.

 

En avril 2020, l’Inde avait autorisé l’exportation de médicaments utilisés pour soigner les malades les plus atteints. En remerciements, Emmanuel Macron, dans une lettre au Premier Ministre Narendra Modi, indique qu’il a souhaité que la “France apporte à l’Inde une aide exceptionnelle par sa portée et ses modalités”.

 

 

 

La France fait don à l'Inde de deux types de respirateurs portables de haute qualité qui vont permettre de répondre aux besoins des hôpitaux indiens ainsi que de 50 000 kits de tests sérologiques IgG / IgM de haute qualité et 50 000 prélèvements de nez et de gorge.

Une mission d'experts sur les transferts interhospitaliers par des moyens militaires est également en cours d'envoi. La France a acquis une expertise en la matière pendant la crise car elle a dû organiser de nombreux transferts entre hôpitaux.

L'armée de l'air française livrera l'équipement le 28 juillet. Le matériel et le personnel sont transportés sur un Airbus A330 MRTT de l'Armée de l'Air équipé d'un kit "Morpheus", qui permet le transport de patients gravement malades.

 

La France avait précédemment accordé un soutien financier de 200 millions d'euros à l'Inde via l'Agence Française de Développement (AFD) pour renforcer les systèmes de protection sociale et protéger les personnes vulnérables en Inde. L'accord de financement par crédit a été signé le 22 juin, le programme conçu par la Banque mondiale étant déjà en cours de déploiement.

 

Les entreprises françaises présentes en Inde ont également pris de nombreuses mesures dans le cadre de la crise sanitaire générée par la Covid-19. Elles ont contribué pour plus de 480 millions de roupies (soit 6 millions d'euros) à des fonds de secours nationaux, dont le Fonds PM CARES. Certaines ont pris des initiatives pour produire ou fournir des équipements médicaux essentiels, tels que masques, désinfectants, médicaments, lits de soins intensifs, respirateurs, d’autres fournissent également une assistance aux couches vulnérables de la société en distribuant des produits d'épicerie aux travailleurs et aux personnes dans le besoin dans les communautés voisines (plus de 500 entreprises françaises - allant des multinationales aux PME - sont présentes en Inde, où elles emploient environ 300 000 personnes).

 


(source Ambassade de France en Inde)

 


soutien contribution lecteurs lepetitjournal

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste) ou nous suivre sur Facebook


 

0 Commentaire (s)Réagir