Mercredi 30 septembre 2020

Covid-19, déconfinement phase 3 : le couvre-feu levé

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 30/07/2020 à 12:38 | Mis à jour le 30/07/2020 à 12:58
Photo : Mumbai @simonfrederic57
coronavirus deconfinement inde 3

Le mois de juillet 2020 a été un mois record pour le nombre de cas positifs pour le coronavirus. Après avoir passé le seuil de 1 million de cas le 17 juillet (Coronavirus en Inde : le seuil de 1 million de cas franchi), le pays enregistre plus de 1,5 millions de cas et déplore plus de 35 000 décès à la fin du mois (covid19india.org). De nombreux Etats ont connu une hausse importante du nombre de personnes contaminées dans les deux dernières semaines et, en particulier, ceux du Sud.

Dans ce contexte, les nouvelles directives pour la phase 3 du déconfinement (Unlock 3.0) émises par le gouvernement national ne présentent que peu de relâchements par rapport à la phase 2 (Déconfinement phase 2 : presque pas de changement dans les règles). Unlock 3.0 prend le relais à partir du 1er août et devrait s'étendre jusqu'au 31 août.


 

coronavirus inde covid-19 deconfinement

 

Unlock 3.0 - Déconfinement phase 3

Les principales caractéristiques de cette nouvelle phase sont :

  • la levée du couvre-feu au niveau national,
  • l’autorisation d’ouverture à partir du 5 août des salles de gym et de yoga,
  • l’autorisation pour les restaurants d’accueillir des clients toute la soirée,
  • les déplacements des personnes et des marchandises dans le pays ne sont plus réglementés sauf dans les zones de confinement strict.

Restent fermés :

  • les métros ainsi que les trains locaux,
  • les écoles, les établissements d’enseignement,
  • les cinémas, bars et boîtes de nuit, 
  • les piscines et les parcs de loisir,
  • les auditoriums et autres lieux de réunion de grande ampleur.

Les rassemblements de masse sont toujours interdits qu’il soit d’ordre religieux, sportif, de divertissement, politique, universitaire ou culturel. Cependant, le gouvernement national a décidé d’une exception pour les célébrations du jour de l'indépendance, le 15 août. Elles sont autorisées sous réserve de l’application des mesures de prévention de la Covid-19 : port du masque, maintien de la distance de 2m (6 pieds) entre les personnes, mise à disposition de désinfectants pour les mains...

Les déplacements aériens internationaux ne sont autorisés que dans le cadre de la mission Vande Bharat et des corridors mis en place avec certains pays comme la France.

Il est toujours fortement conseillé aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 10 ans de limiter leurs sorties. 

Comme durant la phase 2, le déconfinement 3.0 maintient jusqu’au 31 août, le principe des zones de confinement strict dans lesquelles seuls les services essentiels sont autorisés. Les États conservent le droit d’interdire certaines activités en dehors des zones de confinement strict ou d’imposer les restrictions qu’ils jugent nécessaires.
 

covid-19 coronavirus deconfinement inde 3
@simonfrederic57

 

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics, dans les transports et sur le lieu de travail. Les résidents doivent respecter une distance de 2 m entre chaque personne ; c’est le mantra répété par le Premier Ministre depuis le mois d’avril : 2 Gaj ki Doori (une distance de 2 yards soit approximativement 2 mètres). La consommation d’alcool, de tabac et de paan (tabac à chiquer) est toujours interdite. Il en est de même pour les crachats.

Ces directives sont nationales et les Etats peuvent selon les conditions de propagation de l'épidémie décider de mesures plus restrictives. C’est le cas, par exemple, dans le Maharashtra.

 

Dans le Maharashtra, Mission Begin again continue

Le Maharashtra compte toujours le plus grand nombre de cas de la Covid-19 de toute l’Inde (plus de 400 000 cas le 30 juillet) et le nombre de nouveaux cas journaliers n’a cessé d’augmenter durant le mois de juillet. Cependant, la ville de Mumbai semblerait avoir atteint un plateau, les nouveaux cas étant surtout enregistrés dans les autres villes de l’Etat. Dans ces conditions, le gouvernement local a maintenu quasi à l’identique le plan “Mission begin again”, qui est plus strict que les directives nationales. 

covid-19 confinement deconfinement inde

A Mumbai et dans les villes du Maharashtra, les relâchements concernent :

  • les centres commerciaux et les marchés sont autorisés à fonctionner à partir du 5 août. A noter que les “food courts” et les salles de cinémas présents dans ces centres ne peuvent pas ouvrir, les restaurants peuvent seulement offrir de la vente à emporter.

 

  • la pratique des sports individuels en extérieur pourra aussi reprendre à partir du 5 août :  cela concerne le golf, le tir, la gymnastique, le tennis, le badminton et le Mallakhamb (Le Mallakhamb, un des sports les plus vieux au monde). Les mesures de prévention de la Covid-19 doivent être en place.

 

Le télétravail continue d'être requis pour la plupart des employés des entreprises publiques pour lesquelles seulement 15% des effectifs peuvent être présents dans les locaux ainsi que ceux des entreprises privées pour lesquelles le seuil maximum de personnes dans les locaux est de 10%.

 

Les déplacements pour les activités non essentielles comme le shopping et l'activité physique en plein air continuent à être limités au quartier dans lequel les citoyens habitent. Les déplacements sans restriction de distance ne sont autorisés que pour se rendre sur le lieu de travail, pour une action humanitaire ou pour raison médicale. 

 

Dans le reste de l’Etat, peu de changements.

 

 

Sur une note positive, le nombre de personnes guéries de la Covid-19 en Inde vient de dépasser le million et le taux de décès a diminué au niveau national.




 


soutien contribution lecteurs lepetitjournal

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

LITTERATURE

Littérature indienne 10 : “Vanity Bagh” et plus

Dixième sélection de livres de littérature indienne ou de livres sur l’Inde. Cette semaine, un roman à découvrir absolument sur la vie d’une communauté musulmane en Inde et quatre autres titres.