Jeudi 1 octobre 2020

Coronavirus en Inde : le seuil de 1 million de cas franchi

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 16/07/2020 à 20:56 | Mis à jour le 19/07/2020 à 10:25
Photo : credit : mygov.in/covid-19
covid-19 inde 1 million

Le jeudi 16 juillet 2020, le seuil de 1 million de cas positifs de Covid-19 a été franchi en Inde 175 jours après l’apparition du premier cas dans le Kerala le 30 janvier 2020.

L’Inde est le troisième pays le plus touché après les Etats-Unis et le Brésil. 


Le pays est entré en confinement strict le 25 mars, mais, depuis le commencement du déconfinement le 8 juin 2020, le nombre de nouveaux cas journaliers n’a cessé d’augmenter et dépasse les 30 000 depuis la mi-juillet. L'Inde compte plus de 25 000 décès. Le gouvernement annonce un taux de guérison de 63,4 %.

 

inde covid-19 1 million
Source covid19india.org

 

Cependant, ces nombres restent encore faibles si on les compare au nombre d’habitants du pays, soit 1,3 milliard.

Depuis le début du mois de juillet, le pays a intensifié le nombre de tests pratiqués par jour passant de 100 000 en juin à plus de 320 000 mi juillet. Mais, le pourcentage de tests positifs a atteint 8% et continue d’augmenter ce qui laisse supposer que le nombre de nouveaux cas n'a pas fini de croître.

Le Maharashtra compte de plus en plus de personnes contaminées et reste l’Etat le plus touché de tout le pays. Alors que l'épidémie commence à se stabiliser à Mumbai, la capitale de l'Etat, les villes adjacentes sont de nouveau en confinement strict et enregistrent de plus en plus de malades (Thane, Mira Bayander, Kalyan Dombivali et Navi Mumbai).

Delhi qui était en état d’alerte au mois de juin semble avoir réussi à contenir la propagation du virus. Selon le gouvernement local, les hôpitaux ne seraient plus saturés et compteraient même de nombreux lits vides.

Les autres Etats dans lesquels l'épidémie se propage rapidement sont le Tamil Nadu dont la capitale, Chennai, vient d'être déconfinée pour la deuxième fois et le Karnataka avec la ville de Bangalore qui est à nouveau confinée depuis le 14 juillet.

L’Andra Pradesh, qui est un des Etats dans lesquels le nombre de tests par million de personnes est le plus élevé (22,812 tests par million de personnes ont été effectués dans l’Andra Pradesh) et l’Uttar-Pradesh, qui est à l’inverse un des Etats dans lesquels le nombre de tests par million de personnes est le plus faible, ont eux aussi enregistré une hausse importante du nombre de personnes contaminées.

 

Plusieurs villes ou zones sont retournées en confinement après une recrudescence de l'épidémie après que les premières mesures de relâchement ont été mises en place : la ville de Guwahati dans l'Assam, plusieurs zones autour de Calcutta dans le Bengale Occidental ou l'Etat entier du Bihar notamment.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

LITTERATURE

Littérature indienne 10 : “Vanity Bagh” et plus

Dixième sélection de livres de littérature indienne ou de livres sur l’Inde. Cette semaine, un roman à découvrir absolument sur la vie d’une communauté musulmane en Inde et quatre autres titres.