Vendredi 14 août 2020

Coronavirus : L’Inde rejoint la coalition de guerre contre le covid-19

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 19/03/2020 à 18:56 | Mis à jour le 20/03/2020 à 06:32
coronavirus Inde discours Modi

A 20h précises, le jeudi 19 mars 2020, le Premier Ministre indien s’est adressé à l’ensemble des citoyens en hindi pour faire le point sur la situation de l’avancée du Coronavirus en Inde. Il a déclaré, comme le Président de la République Française l’avait fait le 17 mars, que le monde était entré dans une guerre sanitaire et que tous devaient faire preuve de solidarité, coopérer avec les autorités et être responsables. 

 

 

Les points forts de son discours :

  • L’Inde ne sera pas épargnée par le coronavirus et le nombre de cas positifs va s’intensifier rapidement. Il faut arrêter de croire que l'épidémie s'arrêtera aux frontières de l’Inde.

 

  • Les citoyens doivent être vigilants, rester chez eux le plus possible et respecter la distance sociale préconisée. Les plus de 60-65 ans ne doivent pas sortir. “La distance sociale est vitale pour la lutte contre le coronavirus et son utilité a été prouvée. Restez à la maison, évitez la foule.”

 

  • Dimanche 22 mars, de 7h à 21h, le pays doit se soumettre à un test de confinement volontaire (Janata curfew : un mouvement du peuple par le peuple). Personne ne doit sortir à part ceux qui travaillent dans les secteurs essentiels : santé, transports, police,...

 

  • Ce même jour, à 17h, les Indiens doivent se mettre à leur fenêtre pour remercier toutes les personnes qui continuent à travailler pour permettre à la nation de lutter contre le virus : personnel de santé, personnel municipal, l'armée...

 

  • Il n’y aura pas de pénuries des biens essentiels.

 

  • Un comité pour le suivi de l'économie dirigé par la ministre des Finances (Economic Response Task Force) a été mis en place et prendra les mesures nécessaires afin de minimiser l’impact de la crise sanitaire sur le pays. Il a aussi demandé aux citoyens qui emploient du personnel de les traiter de manière responsable.

 

  • Il ne faut pas se fier aux rumeurs, ni les relayer.


Quelques heures avant l’allocution du Premier Ministre, le Chief Minister du Maharashtra s’est adressé à la population de son État et a lui aussi déclaré que la guerre contre l'épidémie de COVID-19 avait démarré et que les citoyens du Maharashtra devaient la vaincre. Il leur a demandé de ne pas paniquer et de suivre les instructions du gouvernement régional. Uddhav Thackeray, Chief Minister, a insisté sur la nécessité d'éviter tout déplacement inutile et de favoriser le travail à la maison. Il a ajouté que Mumbai serait mise en confinement total si ses résidents n'étaient pas disciplinés.

Pour éviter les attroupements et la foule dans les rues, la BMC (la mairie de Bombay) a mis en place un système d’ouverture par alternance des magasins et les dabbawallas (livreurs sur les lieux de travail des boîtes repas préparées par les familles) ont décidé d'arrêter leur service jusqu’au 31 mars.

 

Le groupe de ministres travaillant sur la prévention et la gestion de l'épidémie a annoncé qu’aucun vol commercial ne pourra atterrir en Inde à partir du dimanche 22 mars pour une semaine.

 

coronavirus inde alerte

 


 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TÉMOIGNAGES

Covid-19 : Un été loin de mes proches

Avec la fermeture des frontières et les différents confinements, de nombreux Français se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de retrouver leurs proches qu’ils soient en France ou ailleurs.