Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La communauté catholique de Bandra à Mumbai manifeste pour protéger son cimetière

L'église de St Peters à Bandra, MumbaiL'église de St Peters à Bandra, Mumbai
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 11 janvier 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Suite aux protestations de la communauté catholique, la mairie de la ville a suspendu la circulaire qui avait été émise pour reprendre une partie du cimetière catholique attaché à l'église St Peters dans l'objectif d'agrandir la rue adjacente.

Le bureau de la circonscription concernée avait émis un avis aux propriétaires de 12 structures afin qu'ils cèdent leur terrain pour l'élargissement de la route, parmi lesquels un cimetière catholique et un cimetière juif Bene Israeli. Un fonctionnaire de la BMC (la mairie de Mumbai) a déclaré que seulement deux coins du cimetière juif Bene Israeli et seulement un coin du cimetière catholique seraient récupérés, et que les tombes ne seraient pas touchées.

Cependant, cette décision a suscité l'indignation de la communauté catholique qui a organisé une manifestation le 10 janvier dans les rues du quartier de Bandra.

 

 

 

Le père Mascarenhas a déclaré au quotidien Mid-Day : "La BMC a notifié l'église de son intention de prendre une partie du coin du cimetière marin de St Peter pour élargir la route. Une plus grande partie du cimetière juif situé de l'autre côté de la route sera également prise. Cela signifiera la démolition d'environ 20 tombes, ainsi que du mur dans cette zone."

 

Notre cimetière a plus d'un siècle et a été établi dans une zone isolée, au bord de la mer. La récupération des terres sur la mer a entraîné l'apparition de bidonvilles et de structures illégales à cet endroit, auquel on cherche maintenant à donner accès. Cependant, il existe déjà une route parallèle pour laquelle les colonies catholiques avaient cédé des terrains dans le passé.

Le cimetière St Peter's Seaside, vieux de plus de 100 ans, a très probablement été créé pendant l'épidémie de peste à Bombay, au début du siècle, qui a duré plus de deux décennies.

David Cardoz, architecte, urbaniste et défenseur de l'environnement, a déclaré au quotidien Mid-Day : "La municipalité de Bandra a très probablement identifié ce terrain pour s'assurer que les morts [qui ont péri de la peste] étaient enterrés loin des habitations. Les plans révèlent que le mur du cimetière touchait la mer. Au fil du temps, des travaux de poldérisation ont eu lieu et des empiètements sont apparus, si bien que l'emplacement a changé."

 

Flash infos