Mardi 6 juin 2023, un avion d’Air India qui devait relier Delhi à San Francisco a dû se poser en urgence dans une petite ville reculée de Sibérie, Magadan. Un des moteurs de l'appareil présentait une anomalie.
Les passagers de l'avion Air India hébergés en urgence en Sibérie
L’agence de presse russe Sputnik a rapporté que les 216 passagers ont été hébergés dans une école près de l'aéroport et que les femmes avec des enfants ou enceintes ont été logées dans le dortoir d'un collège médical de la ville. Les passagers ont été tenus de ne pas quitter leur lieu d’hébergement qui était surveillé par des gardes frontières russes.
Air India a ensuite pu envoyé un avion de remplacement avec de la nourriture et des produits de première nécessité pour les passagers qui sont finalement arrivés à San Francisco hier matin.
Magadan en Sibérie orientale fut le point de transit pour les prisonniers condamnés à travailler dans la mine d’or de Kolyma, un des lieux les plus tristement célèbres du goulag de l’ère stalinienne.
Air India, une des compagnies aériennes encore autorisées à survoler l'espace aérien russe
Depuis le début de la guerre en Ukraine et la mise en place de sanctions contre la Russie, le gouvernement russe a interdit à certaines compagnies de survoler son espace aérien. Ce n’est pas le cas pour Air India qui survole l’espace aérien russe pour certaines de ses liaisons vers l’Amérique du nord même si la compagnie indienne n’assure plus de vols sur Moscou.
Il y a quelques jours, Scott Kirby, PDG de la compagnie aérienne américaine United Airlines, avait déclaré : "Que se passera-t-il si une compagnie aérienne atterrit en urgence en Russie avec à son bord des citoyens américains éminents ? C'est une crise potentielle qui se prépare".
La suite dans le bref...
Le bref du 9 juin 2023
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.