Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le bref : Un cyclone en formation dans la mer d'Oman retarde l'arrivée de la mousson

La mousson qui arrive généralement autour du 1er juin dans le Kerala n'est pas encore arrivée et l'IMD (le département météorologique indien) a annoncé qu'une dépression en formation dans la mer d'Oman va contrarier les vents de la mousson.

cyclone biparjoy indecyclone biparjoy inde
Twitter IMD Goa
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 7 juin 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

A 21h, mardi 6 juin 2023, le centre de l’IMD à Goa annonçait que la dépression s’était intensifiée en une tempête cyclonique et se déplaçait vers le nord en direction du Pakistan.

 

Le cyclone Biparjoy, premier de la saison en mer d'Oman

La tempête s’appelle Biparjoy (prononcer Biporjoy), un nom donné par le Bangladesh qui signifie désastre en bengali.

Si le cyclone poursuit sa trajectoire actuelle, il ne devrait pas présenter de danger pour la cote ouest de l’Inde selon l’IMD mais il va cependant générer de fortes pluies, des vents violents et une mer très agitée le long des cotes du Karnataka, du Maharashtra et du Gujarat. Mumbai et Pune sont susceptibles de recevoir des pluies intenses du 8 au 10 juin.

La mousson ne devrait pas arriver à Mumbai avant le 15 juin toujours selon l'IMD.

 

 

Depuis quelque temps, l’autorité nationale de gestion des catastrophes (la National Disaster Management Authority - NDMA) envoie des messages textuels sur les téléphones portables afin de diffuser des informations critiques sur les fortes pluies, les orages, les vagues de chaleur...

La NDMA prévoit maintenant d'étendre ce système d'alerte à la télévision, à la radio et à d'autres médias pour que toute la population soit rapidement informée et mieux préparée aux phénomènes météorologiques violents, selon les responsables.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 7 juin 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions