Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Sur 50 millions de personnes exploitées dans le monde, 11 millions sont en Inde

Selon un rapport de la fondation Walk Free publié en mai 2023, plus de la moitié des 50 millions de personnes considérées comme des “esclaves modernes” sont dans les 20 pays les plus riches du monde et 11 millions sont en Inde, ce qui en fait le pays qui en compte le plus en valeur absolue.

esclavage moderne inde mondeesclavage moderne inde monde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 29 juin 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

En 2021, sur les 50 millions de personnes exploitées dans le monde, 22 millions effectuaient un travail forcé et 28 millions avaient été mariées contre leur gré. Ces chiffres incluent 12 millions d’enfants. Malheureusement, le nombre total de personnes exploitées est en hausse de 10 millions par rapport à 2018.


Pour rappel, le septième point de l’objectif 8 de développement durable de l’ONU, travail décent et croissance économique, vise à prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes. L'étude que vient de publier la fondation Walk Free montre que le monde est malheureusement encore loin d’atteindre cet objectif.

 

Objectifs de développement durable en Inde

 

Qu’est-ce que l’esclavage moderne ?

Voici la définition proposée par le site de l’ONU sur la page consacrée à la Journée internationale de l’abolition de l’esclavage

Bien que l'esclavage moderne ne soit pas défini dans la loi, il est utilisé comme un terme générique couvrant des pratiques telles que le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé et la traite des êtres humains. Il s'agit essentiellement de situations d'exploitation qu'une personne ne peut refuser ou quitter en raison de menaces, de violence, de coercition, de tromperie et/ou d'abus de pouvoir.

 

L'esclavage moderne se produit dans presque tous les pays du monde et transcende les frontières ethniques, culturelles et religieuses. Plus de la moitié (52 %) de tout le travail forcé et un quart de tous les mariages forcés se trouvent dans les pays à revenu intermédiaire supérieur ou à revenu élevé.

 

Selon les dernières estimations de l'Organisation internationale du travail (OIT), le travail forcé et les mariages forcés ont considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. Les estimations mondiales portaient à 50 millions le nombre de personnes victimes d’une forme d’esclavage moderne en 2021, soit 10 millions de plus qu’en 2016. Les femmes et les enfants restent vulnérables de manière disproportionnée.

 

L'OIT a adopté un protocole juridiquement contraignant destiné à renforcer les efforts mondiaux visant à éliminer le travail forcé, entré en vigueur en novembre 2016.

 

Les statistiques présentées dans le Global Slavery Index 2023 de la fondation Walk Free sont basées sur les estimations de l’Organisation Internationale du Travail, de l’Organisation Internationale sur les Migrations et de la fondation Walk Free et concernent 160 pays.
 

L’Inde est le pays dans lequel le nombre absolu de personnes exploitées est le plus important

Selon les données de la fondation Walk Free, la région Asie-Pacifique est celle qui regroupe le plus d’esclaves modernes (29 millions), puis l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les pays arabes. Et dans cette région, le plus grand nombre "d'esclaves modernes” est en Inde. C’est aussi le plus grand nombre dans un pays au niveau mondial.

 

Index global pour esclavage moderne

 

Après l'Inde, la Chine compte 5,8 millions de personnes exploitées, la Russie 1,9 million, l'Indonésie 1,8 million, la Turquie 1,3 million et les États-Unis 1,1 million.

 

Index global esclavage moderne Inde Chine

 

Par contre, ce sont les pays arabes qui sont en tête pour le pourcentage d’esclaves modernes par rapport à la population locale, la région Europe et Asie Centrale et la région Asie-Pacifique viennent ensuite.

 

Esclavage moderne dans le monde

 

En Asie-Pacifique, la Corée du Nord est en tête, l’Inde est 8ème avec un rapport de 8 personnes exploitées pour 1000 personnes.

 

Liste des pays du monde esclavage moderne

 

Changement climatique, inégalités entre les sexes, conflits et pandémie de Covid-19 sont tous des vecteurs de l’esclavage moderne

 

L'esclavage moderne est inextricablement lié à des défis mondiaux tels que la dégradation du climat, l'inégalité entre les sexes, le COVID-19 et les conflits.

Les auteurs du rapport de la fondation Walk Free indiquent que les personnes qui fuient les conflits, les catastrophes naturelles ou la répression de leurs droits, ou qui cherchent à émigrer pour travailler, sont particulièrement vulnérables à l'exploitation. De plus, le nombre de personnes qui émigrent n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui au cours des cinq dernières décennies. 

La détérioration généralisée des droits civils et politiques face à ces crises multiples accroît les risques pour ceux qui sont déjà vulnérables face à l'esclavage moderne. Les plus vulnérables - les femmes, les enfants et les migrants - restent touchés de manière disproportionnée.

L'Asie et le Pacifique sont la troisième région du monde la plus vulnérable à l'esclavage moderne. Les auteurs du rapport de la fondation Walk Free ont identifié les facteurs qui influencent le plus ce risque dans la région : ce sont les normes sociales discriminatoires largement répandues, l'inégalité et l'instabilité politiques, ainsi que l'insécurité économique. Alors que les déplacements et les bouleversements provoqués par les conflits ont creusé les écarts de richesse et de capital social dans certains pays, la vulnérabilité a été aggravée par la pandémie de COVID-19 et les catastrophes liées au climat. Dans l'ensemble, c'est en Afghanistan que les niveaux de vulnérabilité sont les plus élevés (86 %) et en Australie qu'ils sont les plus faibles (7 %).

De plus, les gouvernements des pays de la région Asie-Pacifique, en dehors de l’Australie et la Nouvelle Zélande, ne se sont pas dans l’ensemble attaqués au problème de l’esclavage moderne.

 

Politique des pays du monde pour combattre l'esclavage moderne

 

Le gouvernement indien n’obtient pas un bon score pour ses actions pour supprimer l’esclavage moderne : 46 % seulement. Sur les 5 types d’actions analysés par la fondation Walk Free, l’Inde n’est pas très active dans l’identification et le soutien aux personnes exploitées en particulier, malgré la présence d’ONG travaillant sur ce secteur.
 

Le rapport souligne aussi que les avancées dans la lutte contre l’esclavage moderne sont souvent freinées par la corruption. Les auteurs du rapport indiquent qu’alors que presque tous les pays ont érigé la corruption en infraction pénale, il a été signalé que la complicité de fonctionnaires dans des affaires d'esclavage moderne n'avait pas fait l'objet d'une enquête dans 19 pays. Par exemple, en Inde, des fonctionnaires auraient reçu des pots-de-vin de la part de trafiquants en échange d'une protection contre les poursuites, tandis que dans l'État du Tamil Nadu, des politiciens locaux auraient bénéficié de l'exploitation sexuelle commerciale d'enfants et de réseaux de mendicité forcée.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions