Depuis les années 80-90, les flamants roses, en provenance du nord du Gujarat et du Rajasthan s'installent au nord-est de Mumbai dans la zone marécageuse de Thane Creek pendant “l’hiver indien” (de novembre à mai). L’ensemble de la zone de Thane Creek occupe 1 700 hectares dont 900 sont couverts de mangroves. En 2015, l’état du Maharashtra a établi un refuge pour les oiseaux migrateurs dans la partie nord de la zone entre les deux ponts qui relient Mumbai à Navi Mumbai.
“Déclarer une zone protégée en plein milieu de la mégalopole qu’est Mumbai est un pas important vers la protection de cet environnement unique formé de mangroves, de bas-fonds vaseux et accueillant de nombreuses espèces d’oiseaux en voie de disparition.” avait affirmé à l'époque le conservateur en chef de la cellule pour la protection de la mangrove et des forêts.
Cependant, depuis, le gouvernement du Maharashtra a donné son feu vert pour la construction du nouvel aéroport de Mumbai (le Navi Mumbai International airport) duquel le premier décollage est prévu mi 2020, puis du nouveau pont connectant cet aéroport à Mumbai (Mumbai Trans Harbour Link) et enfin du train à grande vitesse reliant Ahmedabad à Mumbai (le “bullet train”).Ce dernier projet a été arrêté temporairement par le nouveau gouvernement du Maharashtra en décembre 2019. Malgré tout, une partie de la mangrove et des bas-fonds vaseux qui servaient d’habitat pour les oiseaux migrateurs va être détruite au profit de ces trois chantiers.
En vue de sensibiliser les résidents de Mumbai et les touristes à la richesse de la faune et de la flore de cette zone, en 2018, la cellule pour la protection de la mangrove et des forêts de l'état du Maharashtra a mis en place des tours en bateau de l’habitat des oiseaux migrateurs.
La visite dure environ une heure et traverse une dizaine de kilomètres de mangrove au départ d’Airoli (Navi Mumbai) pour rejoindre Vashi (Navi Mumbai). Les horaires de départ dépendent de la marée, le meilleur moment pour observer les flamants roses étant à marée basse. Les guides font partie de la Bombay Natural History Society (BNHS), un organisme qui œuvre pour la protection de la faune et la flore en Inde. Les bateaux sont prévus pour 22 personnes et un billet coûte entre 300 et 400 roupies (semaine ou jour férié).
Les flamants roses sont tellement nombreux qu’ils forment un parterre rose au milieu du vert de la mangrove. Le spectacle est encore plus fascinant lorsqu’ils décollent tous ensemble en créant un nuage rose dans le ciel.
Outre les flamants roses, plus d’une centaine d'espèces d’oiseaux vivent dans cette zone.
Pour plus d’informations, contacter le Coastal Marine Biodiversity Center à Airoli qui est l’organisateur des tours : +91-9987673737
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste)
Ou nous suivre sur Facebook