

Google est en train de développer un tout nouvel outil permettant à l'internaute de naviguer dans le corps humain et d'en apprendre les moindres détails. Après des innovations telles que Google Earth ou encore la recherche intuitive, le moteur de recherche n'a pas fini de nous étonner
Capture d'écran du site Body Browser
Google a l'art de nous surprendre, et ce n'est pas Microsoft, son principal concurrent, qui dira le contraire. S'il y a peu le moteur de recherche nous étonnait (encore une fois) avec le système de recherche intuitive qu'il intégrait à son navigateur, cette fois-ci la plateforme se penche sur des données plus scientifiques que sont les composantes du corps humain. La nouvelle application, à peine disponible sur les versions Beta des navigateurs les plus populaires, a déjà séduit bon nombre d'internautes.
Body Browser, le corps humain en 3D
L'exploration du corps humain permise par Google se fait en trois dimensions. En effet, avec l'outil Body Browser, l'anatomie du corps humain est visible de façon détaillée. Après avoir installé la version Beta des navigateurs Chrome ou Mozilla par exemple (qui prennent en charge l'API WebGL) l'internaute n'a plus qu'à se déplacer à son gré sur le corps du "mannequin" virtuel de Google. Ainsi, en zoomant plus ou moins, le visiteur peut détailler au choix muscles, organes ou même ossature. La navigation étant déjà très fluide, l'internaute n'a plus qu'à choisir où il souhaite se déplacer et à quel niveau afin d'en savoir un peu plus sur la partie qui l'intéresse. D'ici à quelques mois la version définitive de Body Browser sera donc en ligne. Une innovation déjà saluée par les professeurs et étudiants en médecine ainsi que tous les curieux.
Google: l'innovation, un leitmotiv
Le navigateur le plus utilisé au monde n'en est pas à sa première surprise, et pour conserver son statut, il essaie chaque fois un peu plus de nous surprendre. La dernière en date remontait au système de recherche intuitive intégré directement au moteur de recherche. Depuis, avant même que l'on ait fini de taper les mots clés, Google affiche déjà les résultats et la recherche se fait de façon dynamique. En 2004, le moteur de recherche lançait également Google Maps, un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne qui couvre toute la planète. L'année suivante, le géant de la Sillicon Valley mettait en ligne un logiciel dénommé Google Earth. Ce dernier, grâce à un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires permet à l'utilisateur de se déplacer sur toute la planète et de zoomer à sa guise sur l'endroit qu'il a choisi. En fonction de la couverture de la zone l'internaute peut observer sa ville, sa rue ou même sa maison. Venant compléter ces deux services, Google Street View a été lancé en 2007. Cette fois, c'est une voiture équipée de caméras qui circule dans les villes et en prend des photos afin de fournir une vue de la rue à 360 degrés. Enfin, et encore plus surprenant, Google est le premier à nous proposer de nous emmener sur la planète Mars. En effet, Google Mars est un service qui permet à l'internaute d'observer la surface de la planète rouge sans même à avoir besoin de sortir de chez lui. Pour garantir le sérieux du service, les images sont régulièrement actualisées par la NASA.
Alors, des idées pour la prochaine innovation/révolution Google ?
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) mardi 11 janvier 2011
En savoir plus:
Article Nouvel Obs: Web 3D : Google nous plonge dans le corps humain avec Body Browser
Article 01.Net: Body Browser, le Google Earth du corps humain


































