Mercredi 21 avril 2021
Birmanie
Birmanie

Une femme tombée d’un bus abandonnée dans le fossé

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 26/11/2020 à 23:00 | Mis à jour le 26/11/2020 à 23:00
Photo : Les vans opérant comme bus sont nombreux à Yangon... et tous ne sont pas légaux, loin de là !
Fait divers accident jeune femme Insein Yangon Birmanie

Son nom importe peu, pas plus que sa mince silhouette abondamment diffusée sur Facebook ; au final, la seule chose qui compte est qu’elle est vivante, même si elle est encore en soin à l’hôpital d’Insein. Mais cette jeune femme de 20 ans a été victime d’un accident malheureusement pas si rare : elle est tombée d’un bus ! D'un bus clandestin trop chargé qui avait conservé ses portes ouvertes parce que trop de passagers.

La chute s’est passée le 23 novembre au soir, alors que la jeune femme rentrait chez elle après une journée de travail dans la boutique qui l’emploie, dans le quartier d’Insein. Un quartier mal considéré par les habitants de Yangon, comme son voisin Hlaing Tha Yar, et dont les services collectifs sont notoirement sous-dimensionnés au regard de la dense population qui les habitent. Ce sous-équipement touche bien sûr les transports publics et laisse la voie ouverte à des transports clandestins dans des véhicules souvent plus que vétustes et qui prennent tous les passagers possibles au détriment de la sécurité de base. Des bus dont les chauffeurs sont presque toujours payés au nombre d’entrées - ce qui les poussent à ne refuser personne - et presque jamais correctement formés au métier de conducteur de bus…

C’est ainsi que lorsque la passagère a chuté, le chauffeur a d’abord constaté qu’elle était inconsciente avant de la remettre tant bien que mal dans le véhicule et de s’en aller. Les témoins qui ont rapporté la scène supposaient que l’homme allait déposer la victime directement à l’hôpital. Que nenni ! Il l’a jetée dans un fossé, manifestement toujours inconsciente, cinq arrêts de bus plus loin !

Ne la voyant pas rentrer, ne parvenant pas à la joindre, sa famille s’est inquiétée et a mis des messages sur Facebook avec sa photo et demandant de les contacter si quelqu’un l’avait vue. Des témoins de la scène se sont alors fait connaître. Entre-temps, une marchande de bétel avait joint une association caritative locale - A Phy Yuang Mitta Charity Group – en disant qu’une femme était étendue dans le fossé à côté de sa boutique. L’association a alors conduit la victime à l’hôpital d’Insein, où sa famille a finalement pu la retrouver le lendemain, 24 novembre. L’accidentée est dans un état stable. Le chauffeur de bus n’a pour l’instant pas été localisé ou inquiété.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

La douane française restitue des objets archéologiques péruviens

Le 14 avril dernier, la douane française a remis aux autorités péruviennes neuf objets archéologiques saisis en 2012 par la brigade des douanes de Poitiers lors d’un contrôle à la circulation.