Lundi 28 septembre 2020

Risque de tempête tropicale en formation sur la mer d’Andaman

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 14/05/2020 à 23:00 | Mis à jour le 15/05/2020 à 10:14
Photo : Le site 91B désormais sous surveillance météorologique
tempête tropicale Birmanie

Elle a été nommée 91B, elle se situe pour l’instant à un millier de kilomètres à l’est de l’Inde, au-dessus de la mer d’Andaman, elle est actuellement partiellement recouverte de nuages et elle se distinguait ce matin vers 6h30 heure de Nay Pyi Taw par sa basse pression – 1008 millibars lorsque la pression atmosphérique moyenne est de 1013 millibars –, sa haute température des eaux de surface – 28 à 30 degrés Celsius – et des courants de vents ascendants de faible vitesse : selon le Centre d’alerte conjoint de risques cycloniques, cette masse d’air au-dessus de l’océan indien présente aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une formation de tempête tropicale et elle doit donc être surveillée de prêt.

Pour autant, aucune alerte n’est pour l’instant lancée car si l’évolution de 91B a tout pour s’achever en tempête tropicale ou en cyclone, tout cela se fait très lentement et le Centre d’alerte juge « faible » le risque d’un événement violent dans les 24h à venir. En outre, comme habituellement lorsque les masses d’air commencent à se transformer dans cette région, plus l’évolution de 91B est lente, plus cela donne de temps à la masse d’air pour se déplacer plutôt vers le nord que vers l’est. Ce qui fait dire à la Direction nationale de la météorologie et de l’hydrologie birmane que les régions pouvant être touchées sont plutôt l’ouest de la Birmanie – Ayeyarwady, Arakan, Chin… - mais que c’est surtout le Bangladesh qui est à risque. A observer sans s’affoler, donc.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Élection

Des nouveaux partis pleins de promesses

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, les nouveaux venus en politique.

Vivre en Birmanie

Élection

Des nouveaux partis pleins de promesses

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, les nouveaux venus en politique.

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence