Mercredi 23 septembre 2020

L'ONU condamne « les actes haineux contre les minorités ethniques »

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 29/12/2019 à 22:00 | Mis à jour le 29/12/2019 à 22:00
united-nations-303926_960_720_2

Vendredi 27 décembre, l'Assemblée générale des Nations unies a approuvé à une très large majorité une résolution condamnant fermement les violations des droits de l'homme contre les minorités en Birmanie, mentionnant dans son texte « les arrestations arbitraires, la torture, le viol et les décès en détention ». Sur les 193 membres de l'organisation mondiale, 171 ont voté sur cette résolution, avec 134 voix pour, 9 contre et 28 abstentions. A noter cependant que les résolutions de l'Assemblée générale ne sont pas juridiquement contraignantes, qu’elles sont juste supposées refléter l'opinion mondiale.

La résolution demande expressément au gouvernement birman de mettre fin aux incitations à la haine contre ses minorités dans les États d’Arakan, de Kachin et du Shan. L'ambassadeur birman auprès des Nations unies a protesté contre ce texte en affirmant que « la résolution ne reconnaît pas la situation réelle sur le terrain et refuse de prendre en compte les efforts du gouvernement et du peuple birman. En l’état, ce texte va créer de la méfiance et aggravera la polarisation des différentes communautés de la région. Elle ne fera que nuire au processus de rapatriement des réfugiés et à la fragile paix et harmonie dans l'État de l'Arakan ». Un discours en parfait accord avec celui que Daw Aung San Suu Kyi a tenu à La Haye début décembre lors des trois jours d’audition devant la Cour de justice internationale, sans convaincre au plan international.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Élection

Election, piège à trouffion

Jusqu'au 25 septembre, LePetitJournal.com Birmanie publie à nouveau des articles plébiscités par les lecteurs. L’occasion de les découvrir ou de les relire. Comme sur les militaires et les élections.

Communauté

CULTURE

Pourquoi l’escargot n’a jamais de courbatures

Jusqu’au 25 septembre, LepetitJournal.com Birmanie publie à nouveau des articles plébiscités par les lecteurs, dont des contes birmans traduits par Guillaume Rebière, auteur passionné de la Birmanie.

Vivre en Birmanie

Élection

Election, piège à trouffion

Jusqu'au 25 septembre, LePetitJournal.com Birmanie publie à nouveau des articles plébiscités par les lecteurs. L’occasion de les découvrir ou de les relire. Comme sur les militaires et les élections.

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.