Mardi 18 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'ONU condamne « les actes haineux contre les minorités ethniques »

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 29/12/2019 à 22:00 | Mis à jour le 29/12/2019 à 22:00
united-nations-303926_960_720_2

Vendredi 27 décembre, l'Assemblée générale des Nations unies a approuvé à une très large majorité une résolution condamnant fermement les violations des droits de l'homme contre les minorités en Birmanie, mentionnant dans son texte « les arrestations arbitraires, la torture, le viol et les décès en détention ». Sur les 193 membres de l'organisation mondiale, 171 ont voté sur cette résolution, avec 134 voix pour, 9 contre et 28 abstentions. A noter cependant que les résolutions de l'Assemblée générale ne sont pas juridiquement contraignantes, qu’elles sont juste supposées refléter l'opinion mondiale.

La résolution demande expressément au gouvernement birman de mettre fin aux incitations à la haine contre ses minorités dans les États d’Arakan, de Kachin et du Shan. L'ambassadeur birman auprès des Nations unies a protesté contre ce texte en affirmant que « la résolution ne reconnaît pas la situation réelle sur le terrain et refuse de prendre en compte les efforts du gouvernement et du peuple birman. En l’état, ce texte va créer de la méfiance et aggravera la polarisation des différentes communautés de la région. Elle ne fera que nuire au processus de rapatriement des réfugiés et à la fragile paix et harmonie dans l'État de l'Arakan ». Un discours en parfait accord avec celui que Daw Aung San Suu Kyi a tenu à La Haye début décembre lors des trois jours d’audition devant la Cour de justice internationale, sans convaincre au plan international.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

IDÉE SORTIE

Le 12ème Yangon Photo Festival commence mercredi 19 février

Le moment est attendu de tous ceux que l’image, l’information ou l’émotion intéresse : le Festival international de photographie de Yangon commencera ce mercredi 19 février pour s’achever le 21 mars.