Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des kiosques multi-services construits à côté des abribus

Environ 150 abribus déjà installés dans Yangon en BirmanieEnviron 150 abribus déjà installés dans Yangon en Birmanie
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 16 décembre 2019, mis à jour le 16 décembre 2019

Le Comité de développement de l’agglomération de Yangon, sorte de conseil municipal, a l’intention de créer des stands de vente de cartes de transport prépayées à côté des principaux abribus de la ville, a expliqué le maire U Maung Maung Soe : « Avec ces kiosques proches des arrêts de bus, les gens pourront aisément se procurer des cartes de transports, acheter des tickets de recharge pour leur téléphone, et une multitude d’autres menus objets ou services utiles du quotidien. Ces kiosques vont être mis en place en même temps que nous allons lancer les essais de paiement électronique. ».

Le maire reconnaît cependant que ces stands qui feront à peine un demi-mètre carré de surface au sol sont loin de faire l’unanimité et que « certains parlementaires s’y sont opposés car cela va prendre le travail informel de quelques personnes. Mais l’initiative a été très clairement expliquée, elle est utile et nécessaire, et elle participe de l’élimination des vendeurs de rue qui restent un des problèmes de la circulation dans Yangon ».

Le prix d’un aller en bus, sans droit de changement, s’élève à 200 kyats, ce qui a raréfié les billets de 200, 100 et 50 kyats, et devient désormais un problème pour prendre le bus car souvent les gens n’ont pas les billets nécessaires et pas non plus la possibilité de faire du change. Les cartes prépayées sont l’une des solutions à ce problème, et elles permettront aussi aux entreprises de mieux contrôler leurs rentrées et donc leur rentabilité. Environ 1 500 bus participeront à l’étape d’essai et de rodage de ce système de paiement électronique qui commencera à la fin de ce mois. Quinze kiosques ont aussi déjà été construits à « des endroits stratégiques » pour un coût de deux millions de kyats chaque (environ 1 200 euros). Yangon compte actuellement à peu près 1 800 abris de bus.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions