Samedi 8 août 2020

Bénédictions aériennes pour lutter contre le coronavirus

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 02/04/2020 à 23:00 | Mis à jour le 02/04/2020 à 23:00
Photo : Les moines bouddhistes récitant dans l'avion
Les moines bouddhistes dans l'avion

Une rencontre religieuse évangélique en Alsace a disséminé le Covid-19, une réunion musulmane de masse a fait de même en Malaisie, une messe d’une secte de Corée du Sud a favorisé l’épidémie dans ce pays, quant à Ralph Drollinger, un pasteur qui dirige une classe hebdomadaire d’étude de la Bible pour Donald Trump et tout son cabinet – Etats-Unis obligent -, il affirme par écrit sur internet que « le coronavirus témoigne de la colère de Dieu contre ce que la Chine a semé, contre ceux qui prêche la religion de l’environnement et contre ceux qui ont un penchant pour le lesbianisme et l’homosexualité »… Dans ces circonstances, l’initiative de quelques moines bouddhistes âgés, menés par le vénérable Dr Bhaddanta Kumara Bhivanmsa, de faire un tour aérien de Birmanie en récitant des parittas semble bien plus généreuse !

Sans plaisanter le moins du monde, les moines ont pris place le 1er avril à bord d’un avion spécialement affrété pour eux par Myanmar National Airlines. Ils sont partis de Yangon à 9h du matin après que le Premier ministre de la région de Yangon U Phyo Min Thein leur a rendu hommage et leur a fait les présents d’usage. L’appareil a survolé l’Ayeyarwady pour se poser à Mandalay – pour un hommage des officiels locaux et les présents d’usages – puis à Myitkyina – encore avec hommage et présents – puis le retour par Bagan-Nyaung U – toujours avec hommage et présents – avant de se poser finalement en fin de journée à Yangon, là sans hommage ni présents puisque c’était déjà fait.

Durant tout le vol les religieux ont récité des parittas, prières bouddhistes pour porter chance et protéger contre le mal, qu’ils ont associé à des rituels de compassion et de bonté afin de préserver la Birmanie de l’épidémie de Covid-19. L’avenir proche nous dira si les prières bouddhistes ont été plus efficaces que celles des autres congrégations.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Birmanie ?

IDÉE SORTIE

Ce soir “Tapas Night” à l’hôtel Meliá

Idée sortie et réjouissances : danses latinos, buffet de tapas à volonté, accompagnées de vins rouge, blanc ou pétillant tout aussi à volonté. C’est ce 7 août, et cela vaut bien sûr le déplacement.