Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Plus de 700 tonnes d'oxygène liquide entrées en Birmanie en deux semaines

Un camion de transport d'oxygène liquide en provenance de ThailandeUn camion de transport d'oxygène liquide en provenance de Thailande
Un camion de transport d'oxygène liquide en provenance de Thailande

Propagande ou réalité ? Bien difficile à savoir dans le contexte dramatique de pénurie d’oxygène qui sévit aujourd’hui en Birmanie. Mais le ministère du Commerce du gouvernement militaire affirme qu'un total de 723 tonnes d'oxygène liquide, 25 277 concentrateurs d'oxygène et 617 tonnes de masques ont été importés en 12 jours. Si cela est vrai, et si ces produits parviennent à la population dans des délais brefs, ce sera un vrai soulagement pour de nombreux établissements de soins.

Devant l’ampleur de la crise sanitaire et les pénuries de matériel médical, notamment d’oxygène, le ministère avait autorisé le 12 juillet dernier l'importation rapide et sans la licence spécifique de fournitures médicales et d'équipements liés à la prévention, au contrôle et au traitement du Covid-19, y compris les concentrateurs d'oxygène. Cette exemption de licences d'importation courre sur une durée de trois mois.

Les importations de ces produits essentiels se poursuivent d’ailleurs durant les vacances forcées qui ont commencé le 17 et continuent actuellement.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions