Mardi 2 mars 2021
Birmanie
Birmanie

171 millions de dollars pour l’électricité dans les zones rurales

Par Julia Guinamard | Publié le 29/07/2020 à 23:00 | Mis à jour le 30/07/2020 à 10:31
électrification Birmanie

Le 27 juillet 2020, le parlement birman a entériné un prêt de la Banque Asiatique de Développement. L’argent permettra d’approvisionner en électricité de nombreuses zones rurales du pays. 

L’accès au réseau électrique dans les régions de l'Ayeyarwady, de Magwé, de Bago et dans l’état Kayin va être amélioré grâce à un prêt de 171 millions de dollars étasuniens (de l’ordre de 146 millions d’euro) de la Banque Asiatique de Développement (BAD). Au total, 2 815 villages vont en profiter : 1 940 dans l'Ayeyarwady, 383 dans la région de Magwé, 269 dans l’est de celle de Bago et 223 dans l’état Karen.

Le 27 juillet 2020, le parlement birman a entériné l’offre de prêt de la BAD, qui devra être remboursé sur une durée de 32 ans. Les conditions prévoient une période de grâce de 8 ans au taux de 1 %. Au terme de celle-ci et pour les 24 années restantes, le taux sera de 1,5 %. L’étude de faisabilité a été réalisée entre janvier et juin, le rendement économique attendu est estimé à 15 % de l’investissement.

Sept années sont prévues pour les aménagements qui commenceront en 2021. Un haut responsable du ministère de la Planification et des Finances a déclaré que le projet respecte le plan de développement durable birman, sans préciser quelle source d’énergie sera utilisée pour produire cette électricité. En revanche, ce seront des projets de grille locale qui seront favorise, afin que le fluide énergétique alimente bien des zones rurales.

Chaque année en Birmanie la demande en électricité croît de 15 %. Aujourd’hui 50 % des besoins du pays sont en théorie couverts, contre 30 % en 2016. Le pays ambitionne une couverture totale d’ici 2030. La réalité de zones bien alimentées comme Yangon demeure quand même dans certains quartiers celle de coupures de courant quasi-quotidiennes depuis maintenant six mois.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

L’IFB conclut une semaine autour de la Nuit des idées

La 6ème édition s'achève aujourd'hui vendredi après s'être tenue toute la semaine, et notamment le 28 janvier, sur le thème « Proches », qui a permis d’explorer notre relation à l’espace et à l’autre.

Communauté

TROPHÉES 2021

Les lauréats lumineux des Trophées des Français de l'étranger 2021 !

Découvrez les parcours bluffants des lauréates et lauréats de l’édition 2021 des Trophées des Français de l’étranger, qui du Bénin aux Philippines, font rayonner la France dans une période si sombre.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
TROPHEE CULTURE/ART DE VIVRE

Elsa Jeandedieu : "Je suis une artiste caméléon"

Elsa Jeandedieu vient de remporter le Trophée International des Trophées des Français de l'Etranger, catégorie Art et Culture. Une consécration après le Trophée des Français de Hong Kong !