Vendredi 25 septembre 2020

Révolution, acte III, semaine 2… l’actu de la semaine au Liban

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 28/12/2019 à 12:07 | Mis à jour le 28/12/2019 à 12:52
actualité, beyrouth, Liban

L’actualité des sept derniers jours a été marquée par les discussions entre le futur premier ministre et les forces politiques, le coup de sang de Saad Hariri et le passage de la tempête « Loulou ».

 

Hassan Diab consulte

Alors qu’il espérait pouvoir annoncer la composition de son gouvernement avant la fin de l’année, Hassan Diab est confronté aux exigences du Hezbollah, du mouvement Amal et du Courant Patriotique Libre. Ces partis tentent d’imposer leurs ministrables tandis que le premier ministre désigné souhaite nommer lui-même les 18 experts qui formeront le cabinet. Vendredi, M Diab a présenté une ébauche détaillée du prochain gouvernement.

 

Hariri tape sur Bassil

Mardi, le premier ministre sortant Saad Hariri a tiré à boulets rouges sur le leader du CPL, Gébran Bassil, qu’il a accusé de vouloir s’accaparer le pouvoir. Par ailleurs, le leader politique sunnite a critiqué la façon dont Diab a été choisi contre la majorité des sunnites, alors que ses partisans ont cri leur colère contre la désignation de l’universitaire.

 

La banque centrale va enquêter sur des milliards transférés

Jeudi, le gouverneur de la banque du Liban, Riad Salamé a annoncé l’ouverture d’une enquête après des informations concernant le transfert d’un total de 11 milliards de dollars d’avoirs en Suisse appartenant à des personnalités politiques et économiques, alors que les banques imposent des restrictions pour les retraits et les transferts à l’étranger.

 

« Loulou » se déchaine

Depuis Noël, la tempête baptisée « Loulou » a charrié forte pluie et chutes de neige sur le Liban.  Près du littoral, le vent et les précipitations ont à nouveau causé de nombreux dégâts. Sur les hauteurs, les premières neiges sont apparues, causant la fermeture de certaines routes de montagne.

 

 

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Beyrouth

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.