Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Révolution, acte II, semaine 5… l’actu de la semaine au Liban

LPJ photo REVUE d'actualité(1)_0LPJ photo REVUE d'actualité(1)_0
Écrit par Rédaction LPJ Beyrouth
Publié le 6 décembre 2019, mis à jour le 8 décembre 2019

L’actualité des sept derniers jours a été marquée par l’annonce des consultations parlementaires lundi, les premiers doutes autour de l’option Khatib et les suicides sur fond de crise.

 

Gouvernement : les consultations enfin !

Mercredi, le président Michel Aoun a annoncé la tenue des consultations parlementaires pour désigner la personne qui sera chargée de former le prochain gouvernement pour lundi prochain. Plus d’un mois après la démission de Hariri, une entente semble avoir été trouvée sur un cabinet dit « techno-politique » dirigé par Samir Khatib, qui se targue d’être proche de toutes les leaders politiques.

 

La candidature de Khatib a déjà du plomb dans l’aile

Juste avant l’annonce des consultations parlementaires, les trois anciens premiers ministres : Tammam Salam, Najib Mikati et Fouad Sanioura, s’en sont pris, sans le nommer, à Samir Khatib, pour sa participation aux concertations gouvernementales. Des déclarations comparables de ces trois anciens chefs de gouvernement, avaient précipité l’échec de l’option Mohammad Safadi. La rue a également exprimé sont rejet de la candidature de M Khatib en raison de sa proximité avec la classe politique et les rumeurs de corruption autour de lui.

 

Crise économique : émotion après deux suicides

En début de semaine, deux drames ont donné de nouveaux visages à la crise économique. Croulant sous les dettes, Naji Fliti, tailleur de pierres au chômage, et Dani Abi Haidar, employé dans une société de luminaire, se sont donné la mort lundi et mercredi, suscitant l’émoi dans le pays. A cela s’ajoute des informations sur la multiplication des banqueroutes, des licenciements secs, et des réductions drastiques de salaires.

 

 

Flash infos